Mafia II te fait toucher du doigt l'interdit : être un mafieux. Bagarres multiples, vols de voiture, braquages de magasin, intimidations diverses... C'est donc un jeu déconseillé au – 18 ans, un jeu fait pas des adultes, pour les adultes comme dirait Rockstar.
Les plus : L'atmosphère, la reconstitution d'une ville totalement imaginaire Empire Bay sorte de croisement entre New York et San Francisco, les voitures d'époques, les costumes classe des affranchis, les dialogues crus, le chapitrage, tout cela fait de Mafia II un bon jeu. Mais pas un incontournable.
Les moins : des missions souvent répétitive, une durée de vie courte de 10/12 heures, une ville belle mais un peu vide, une histoire qui roule sur des rails et n'offre que peu de liberté au joueur, donc peu d'émotion. Le slogan de Mafia II c'est « le jeu qui en apprend au 7eme art ». Et bien définitivement non, le jeu vidéo a encore à apprendre de Il était une fois en Amérique de Sergio Leone et ce n'est qu'un exemple. Dernier bon point tout de même son prix : un peu plus de 40 euros.