Platinum Games m'a encore prouvé que pour les beat them all ils savaient y faire même pendant un développement tumultueux.
J'avais un peu peur d'être déçu de ce qu'allait me proposer MGR après avoir enchaîné les 5 Devil May Cry d'affilée mais au final je suis content d'avoir pu essayer quelque chose de différent et de tout aussi . Raiden est très plaisant à jouer, son gameplay est très basique (courir, tapper, tapper fort, Zandatsu et parade) mais le maîtriser demande du temps et un petit peu d'investissement. Mais une fois qu'on comprend comment jouer Raiden, on ressent toute sa puissance et faire des combats en enchaînant des combos ultra violents est extrêmement satisfaisant. Un très bon gameplay accompagné de boss géniaux, très biens pensés dans leur conception, chacun apporte un challenge différent à un gameplay qui reste le même du début à la fin. Et ces boss, par rapport à un DMC, sont d'autant plus marquant avec le travail sur la mise en scène et leur musique colle parfaitement au ton très burlesque et exagéré du jeu. J'ajouterai que le boss de fin est un bijou, je n'ai jamais autant aimé me faire tabasser de la sorte dans un jeu vidéo. Et le moteur physique est rigolo, on peut tout couper.
J'ai pris énormément de plaisir à affronter les boss mais pour ce qui était du reste, c'était un peu en dent de scie. Le problème venant du jeu qui introduit timidement ses mécaniques. Je prend pour exemple la mécanique de parade, essentielle voire obligatoire pour finir le jeu, dont l'intérêt a été difficile pour moi à saisir et à maîtriser sans être passé par un tuto. Problème commun à tous les beat them all auquel j'ai joué, la caméra est en roue libre environ une fois sur dix. Fort heureusement ce n'était pas si handicapant et je me doute que ce n'est pas un problème qu'on peut régler à 100% mais j'ai beaucoup eu de problèmes de caméra avec le boss de fin où parfois je ne savais pas du tout où était mon adversaire avec toutes les merdes qu'il fout sur le terrain (et le système de visée est pas très pratique). L'histoire ne vole pas très haut mais je savais à quoi m'attendre et sachant que je n'ai jamais joué à la série principale des Metal Gear, je n'ai absolument aucune référence ou foutue idée de qui sont les personnages dans le jeu. Je mettrais également un gros point négatif aux sous-titres français du garçon qu'on sauve au début du jeu qui parle anglais de manière totalement normale et dont les phrases ont été traduites par quelqu'un de soit maladroit soit raciste.
C'est donc un très bon jeu qui m'aura marqué pour son ambiance et ses boss incroyables malgré son manque de pédagogie sur l'approche de ses mécaniques de gameplay. Et si je met une note aussi haute c'est qu'une fois ce petit problème d'apprentissage passé, le jeu prend une toute autre saveur et dévoile tout ce qui le rend génial.