Je dois avouer que j'ai été emporté par la hype qui a déferlé à la sortie de Metaphor. En effet, je ne suis pas un énorme connaisseur des jeux Atlus (j'ai fait uniquement SMT Lucifer's Call et Digital devil saga), je pensais démarrer les Persona avant de me lancer dans ce jeu mais les reviews et critiques du jeu m'ont donné envie de m'y lancer, voici mon avis !
Techniquement le jeu n'est franchement pas très beau dans les phases de jeu et notamment dans certain décor qui sont flous et n'ont rien à envier à des jeux de PS3... En revanche les scènes cinématiques sont magnifiques et n'ont elles rien à envier à certain anime. En terme la musique, il y a quelques thèmes qui sont superbes en terme de rythme, d'autres presque iconiques mais peuvent être agaçantes à force (notamment le thème de combat).
Le gameplay de combat s'appui largement de la recette atlus avec la gestion des tours, des forces et des faiblesses et ce n'est pas pour me déplaire tant j'apprécie ce gameplay tour par tour qui permet d'apporter beaucoup de stratégie. Pour ce qui est de l'amélioration des personnages, le jeu s'appuie sur un système de Job qui permet de fabriquer l'équipe que l'on souhaite et de développer chaque personnage à notre souhait. Personnellement j'ai très apprécié même si certains archétypes de dps physique sont mal équilibrés à mes yeux car n'apportent que peu...
Pour ce qui est de l'histoire, pas grand chose à dire, elle nous tient en haleine tout au long du jeu malgré quelques problèmes de rythme, comme d'habitude avec Atlus c'est une histoire très mature (trop souvent sombre pour moi), personnellement j'ai vraiment apprécié au global.
Enfin pour les à côtés, j'ai découvert la gestion des calendriers via ce jeu et... globalement ça me frustre assez. J'ai jamais trop aimé quand un timer nous empêche d'explorer à notre guise (Fallout, FFXIII LR, ...) et pour le coup c'est également le cas ici. J'ai eu l'impression d'avoir en permanence à choisir mes activités annexes et à la fin j'ai découvert que j'étais passé à coté de quêtes plutôt importante, je n'avais plus qu'à recommencer tout le jeu en NG+ pour pouvoir les faire, en un mot : frustrant ! Et c'est dommage car sinon le jeu a plein de bonnes idées pour développer nos personnages en améliorant nos relations entre eux, en développant nos vertus royales, en récupérant des équipements etc...
En conclusion ce Métaphor est une superbe découverte pour moi, j'ai adoré son gameplay général, ses musiques et son histoire. Malheureusement la gestion du planning qui m'a frustré ainsi qu'un problème de rythme et un jeu peut-être trop long l'empêche d'être à mes yeux le jeu de 2025.