Might and Magic the Gathering ?
Pourquoi un 8 ?
Pourtant, très rapidement, ce qui apparaît comme "LE" défaut du jeu se fait sentir : Ubi nous pousse à sortir la carte bleue.
Problème, cet argument ne tient pas vraiment à mes yeux : en voici les raisons.
En tant que jeu de cartes à collectionner, je trouve que DoC déboite pas mal. S'inspirant des grands du genre, il ne s'interdit cependant pas des mécanismes originaux, faisant écho à la version "jeu video" de la licence Heroes.
Les parties, bien moins longues que dans certains JCC (je pense à L5R par exemple), se prêtent parfaitement au format web : on enchaine ainsi (très) rapidement les parties, ce qui permet notamment un aspect compétitif bien rôdé. On s'aperçoit ainsi très vite du ou des défauts de notre deck.
En quoi cela change t-il le problème du modèle économique employé?
Eh bien, c'est un fichu JCC, tout simplement. J'ai sorti ma CB pour acheter des packs, je le confesse ; aujourd'hui j'ai un "plutot bon" niveau dans le jeu, mais j'y ai dépensé énormément moins que si je voulais obtenir le même "rang" dans un jeu comme Magic the Gathering. Par ailleurs, pour peu qu'on s'y investe, DoC s'avère terriblement chronophage. Je ne considère donc pas avoir gaspillé mon argent, au vu des heures de fun que j'en ai tiré.
Résultat, qu'est ce qu'il reste à reprocher au jeu ?
Le design est souvent magnifique, le jeu se renouvelle très bien (2 extensions a l'heure actuelle, et à chacune de leurs sorties, elles ont bouleversé le metagame ; très bon, donc)
Rien à ajouter, en fait si : amis senscritiqueurs, si vous jouez à DoC, ajoutez moi en ami. Mon pseudo ingame : ankogodwin. Venez me causer, et faisons une partie ! :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.