Préquelle, ou trame principale de l'histoire des NieR, selon votre avis, NieR Replicant dans sa version remake nous donne le meilleur de son précédent.
Le choix du remake s'est porté sur la version asiatique, et non l'occidentale (Gestalt) afin de coller au mieux au plus large public.
Avec une direction artistique aux petits oignons, les émotions se transmettent si facilement. Plongé dans un monde apocalyptique plein de noirceur et de créatures étranges, on est happé d'un coup dans l'univers de NieR. Univers accompagné d'une des meilleures bande son créée. La musique est suffisamment importante je pense pour qu'on y accorde notre temps hors jeu.
Hélas, comme NieR: Automata, NieR Replicant ne bénéficie pas des graphismes les plus à la pointe du jeu vidéo moderne. Il faut toutefois se rappeler qu'il s'agit d'un remake (pas aux proportions du remake d'un FFVII par exemple), d'un jeu qui avait, à l'époque, des graphismes corrects.
Cette version du jeu vient corriger les problèmes majeurs de caméra et de fluidité du jeu en ajoutant des nouveaux dialogues, des nouvelles armes et un peu plus de contenu pour se permettre de dire qu'il y a des nouveautés.
Le scénario des NieR est toujours à la frontière entre philosophie de l'espèce humaine et tragédie mythique, et cet opus continue dans sa juste lignée. Scénario ponctué par des dialogues à la fois étouffants de tristesse et des longs passages de lecture (pour les plus motivés) dans des quêtes secondaires. Plus on avance dans l'histoire, plus on est intrigué par ce qui arrive dans notre monde.
Je vous conseille de regarder sur un Wiki pour la fin du jeu, il faut choisir quelque chose de crucial et le mauvais choix pourrait vous empêcher de faire une autre fin.
NieR Replicant, je ne vais pas être objectif, est sans doute l'un de mes jeux préférés. Je ne peux pas lui mettre 10 pour ses défauts graphiques et quelques redondances dans les quêtes, mais je ne peux que vous conseiller de foncer pour y jouer.