Préquelle, ou trame principale de l'histoire des NieR, selon votre avis, NieR Replicant dans sa version remake nous donne le meilleur de son précédent.


Le choix du remake s'est porté sur la version asiatique, et non l'occidentale (Gestalt) afin de coller au mieux au plus large public.
Avec une direction artistique aux petits oignons, les émotions se transmettent si facilement. Plongé dans un monde apocalyptique plein de noirceur et de créatures étranges, on est happé d'un coup dans l'univers de NieR. Univers accompagné d'une des meilleures bande son créée. La musique est suffisamment importante je pense pour qu'on y accorde notre temps hors jeu.


Hélas, comme NieR: Automata, NieR Replicant ne bénéficie pas des graphismes les plus à la pointe du jeu vidéo moderne. Il faut toutefois se rappeler qu'il s'agit d'un remake (pas aux proportions du remake d'un FFVII par exemple), d'un jeu qui avait, à l'époque, des graphismes corrects.


Cette version du jeu vient corriger les problèmes majeurs de caméra et de fluidité du jeu en ajoutant des nouveaux dialogues, des nouvelles armes et un peu plus de contenu pour se permettre de dire qu'il y a des nouveautés.


Le scénario des NieR est toujours à la frontière entre philosophie de l'espèce humaine et tragédie mythique, et cet opus continue dans sa juste lignée. Scénario ponctué par des dialogues à la fois étouffants de tristesse et des longs passages de lecture (pour les plus motivés) dans des quêtes secondaires. Plus on avance dans l'histoire, plus on est intrigué par ce qui arrive dans notre monde.


Je vous conseille de regarder sur un Wiki pour la fin du jeu, il faut choisir quelque chose de crucial et le mauvais choix pourrait vous empêcher de faire une autre fin.


NieR Replicant, je ne vais pas être objectif, est sans doute l'un de mes jeux préférés. Je ne peux pas lui mettre 10 pour ses défauts graphiques et quelques redondances dans les quêtes, mais je ne peux que vous conseiller de foncer pour y jouer.

AntoineVignat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mars 2022

Critique lue 12 fois

Antoine Vignat

Écrit par

Critique lue 12 fois

D'autres avis sur NieR Replicant ver.1.22474487139...

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LinkRoi
5

Le syndrome de Stockholm

Parlons de NieR Replicant ver.1.22474487139… ! Résumé : Cette critique est volontairement grasse et un peu "méchante" envers ce petit NieR. Je commencerai par dire que NieR est un jeu étrange et j'ai...

le 2 mai 2021

25 j'aime

16

NieR Replicant ver.1.22474487139...
LemodeMinuit
7

Remake ? Remaster ? Le jeu de l'année ?

Après un NieR Automata inoubliable, Square Enix en compagnie de la société Cavia nous propose un’’Remaster/Remake’’ de la version japonaise du premier NieR sorti seulement dans le pays du soleil...

le 23 avr. 2021

16 j'aime

3

NieR Replicant ver.1.22474487139...
NonoDudu31
9

Critique de NieR Replicant ver.1.22474487139... par NonoDudu31

Originellement développé par Cavia et Taro Yoko et édité par Square Enix en 2010, NieR sur PS3/360 était un jeu étrange mais ô combien visionnaire dans son univers et ses thématiques, faisant de lui...

le 1 mai 2021

5 j'aime

Du même critique

Horizon: Forbidden West
AntoineVignat
8

De l'open-world comme vous n'en avez jamais vu

Il aura fallu 5 ans au studio Guerilla Games pour sortir le second opus des aventures d'Aloy, cela en valait-il la peine ? La réponse est oui. Plusieurs critiques se tournent vers un manque...

le 1 mars 2022

2 j'aime

1

Shirobako
AntoineVignat
8

Un petit cours sur la production, ça vous intéresse ?

Vous n'avez jamais été curieux, au-delà de rester un spectateur passif, un consommateur, de savoir et comprendre comment sont montés vos précieux animés ? J'espère que vous avez eu cette curiosité...

le 8 mars 2022

1 j'aime