Oceanhorn est l'exemple parfait d'un concept pompé jusque dans ses moindres détails : Zelda, en l'occurrence, et plus particulièrement, l'opus Wind Waker. Celui qui a joué à l'un des épisodes de la franchise de Nintendo le remarquera dès les premières secondes, mais Oceanhorn ne cherche pas à s'en cacher. Le jeu s'articule de la même manière : partir à la recherche de différents éléments nécessaires pour vaincre les forces du mal de donjon en donjon, acquérir de nouvelles armes et capacités (arc, bombes, saut, ...), découvrir une foultitude de trésors et objets cachés, ...
Du très classique pour du Zelda, somme toute. Pourtant, Oceanhorn se laisse jouer et on prend même du plaisir. Le personnage se déplace d'île en île via une petite embarcation dans le but de récupérer les capacités qui lui seront indispensables pour progresser dans l'aventure, combat des boss, ... Bien que nombreux, les allers-retours ne s'avèrent pas si répétitifs que cela dans la mesure où les trajets restent courts et que le temps passé sur les îles soit propice à un peu d'exploration.
Quelques petits détails gênants sont à signaler tels qu'un bestiaire assez réduit, un personnage un peu lent, des cubes dont on ne sait jamais si on peut les déplacer ou non, ... Toutefois, rien de bien alarmant. Le seul véritable problème vient justement de ce qui fait son intérêt : il s'agit d'un pur copier/coller de Zelda sans véritable personnalité, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages, du monde ou bien, des mécanismes de jeu.
Oceanhorn est un jeu agréable, tout sauf révolutionnaire ou original, mais qui a l'avantage de proposer quelque chose d'assez inédit sur PC.