Dans la masse des jeux indépendants qui sortent chaque semaine sur Steam, il y en a toujours qui sortent du lot, d’une manière ou d’une autre, et rencontrent un succès hors norme. Ce sont généralement des jeux au concept fort et original, et Octodad : Dadliest Catch, sorti en janvier dernier et développé par Young Horses, en est un excellent exemple. En effet, quoi de plus inhabituel que de contrôler un poulpe déguisé en père de famille ?
Octodad est donc en apparence un père de famille comme les autres. Il aime sa femme et ses deux enfants tendrement, et s’occupe aussi bien de leur préparer à manger que de les accompagner faire les courses. Mais quand il s’agit de faire une visite à l’aquarium, c’est tout de suite problématique. A travers les différents niveaux du jeu, vous devrez donc paraître le plus naturel possible dans votre corps de poulpe. La maniabilité du jeu étant votre principale ennemie, mettre un pas devant l’autre étant déjà une épreuve en soi. Et c’est d’ailleurs sur cette idée que se concentre tout le jeu, nous mettant constamment face à de nouvelles difficultés qui paraîtraient parfaitement naturelle et normale dans la vie quotidienne.
A côté de ça, le jeu parle plus généralement de l’acceptation de soi et du regard des autres : que se passera –il lorsque la famille d’Octodad se rendra compte de la véritable identité de ce père de famille pas comme les autres ? Le jeu nous permet même d’assister à la rencontre entre Octodad et sa future femme, à travers un flash-back, avant un final surprenant et plutôt réussit. Comptez donc à peu près cinq heures pour terminer le jeu, ce qui peut paraître court, mais le jeu parvient tellement à renouveler l’expérience à chaque niveau qu’il ne laisse sûrement pas sur sa faim.
Même si l’univers et les graphismes du jeu ne peuvent que rebuter de par leur trop grande simplicité, il ne faut pas se fier aux apparences : Octodad est une expérience incontournable, et se place parmi les meilleurs jeux indépendants de l’année. Dernier détail : la manette est conseillée pour jouer au jeu, le combo clavier-souris étant plutôt déstabilisant à certains passages.