Après un The Outer Worlds qui fût pour ma part un peu décevant, j'avais hâte de retrouver les patrons du RPG sur un autre genre de production, moins conventionnel, plus modeste, où la liberté créative serait bien plus grande.
Autant dire qu'une plongée en Bavière du 16ème siècle en rendant hommage aux enluminures du Moyen-Âge, sur le papier, m'intriguait fortement.
Il ne va pas sans dire que Pentiment est un jeu clivant, qu'il ne faudra pas mettre entre toutes les mains. D'autant que son principal défaut ; les problèmes de rythme et des longueurs dispensables, pourra en rebutter plus d'un.
Mais si vous êtes amateurs des jeux très verbeux, que vous êtes féru d'Histoire ou simplement curieux de découvrir une drôle d'enquête au coeur d'un petit village bavarois où vos choix auront de réelles conséquences sur votre entourage : foncez !
Pour le reste, je resterai délibérément évasif, afin de ne rien gâter de l'expérience.
J'ajouterais juse que le jeu porte très bien son nom, qu'il constitue une belle représentation d'un repentir (au sens artistique) et qu'il vous questionnera sûrement sur des thèmétiques bien plus profondes.
Les + :
- Une narration de haute volée
- L'usage de la calligraphe au service de l'immersion
- En parallèle de l'enquête, beaucoup d'autres thématiques abordées et profondes
- Une mine d'or pour les amateurs d'histoire avec un glossaire très aiguisé
Les - :
- Une bande-son de qualité mais bien trop discrète
- Un dernier acte au rythme totalement raté
- Un peu trop long (+ de 13h de jeu en ligne droite)