Premier volet de la saga culte, le jeu n'a presque pas pris une ride, si on peut lui reprocher ses trois premières affaires imparfaites, les affaires 4 et 5 font de ce jeu un incontournable.
Affaire 1 : Une sympathique affaire d'introduction, qui présente rapidement les mécaniques du procès, ça se finit en à peine une demi-heure, ce qui est une bonne surprise quand le dernier jeu AA que j'avais fini était Spirit of Justice, avec une première affaire beaucoup trop longue, ici c'est court, mais efficace pour ce que ça essaie de faire.
Affaire 2 : Meilleure que dans mes souvenirs, on regrettera cependant que le jeu ne soit pas encore assez « mature », on se retrouve avec une bonne affaire, mais qui est beaucoup trop courte par rapport aux épiques qu'on connaîtra par la suite. La mort de Mia et l'arrivée de Maya sont deux éléments majeurs de la série, mais on connaissait à peine la première, et on doit apprendre à connaître la seconde, et quant au reste des personnages de cette affaire, on ne connaît personne, donc les rebondissements de l'affaire n'ont pas vraiment l'impact souhaité. Il me semble avoir lu quelque part que les créateurs avaient regretté de l'avoir tué aussi rapidement, et je ne peux qu'être d'accord avec ce constat, surtout qu'ils la font revenir lors de chaque affaire en tant que fantôme. Sa mort aurait sans doute eu plus d'impact au début du second volet, et rendu ce dernier plus intéressant ,mais on n'est pas là pour refaire l'histoire, l'affaire en elle-même est de bonne qualité pour les débuts de la saga.
Affaire 3 : La traditionnelle affaire 3, l'affaire de milieu de jeu qui n'est là que pour meubler avant une affaire d'importance, ce jeu a été le premier à instaurer une tradition dont on se passerait bien, mais qui est un classique de la saga. L'affaire n'est pas fondamentalement mauvaise, elle est juste trop longue, ce qui est paradoxal car si on compare aux derniers jeux sortis, c'est très court, mais il s'agit de la première affaire à s'étaler sur les 3 jours possibles, ce qui n'est vraiment pas justifié, ça devrait être réservé à la crème de la crème. En plus, les personnages ne sont pas spécialement attachants, et certains sont justes chiants (coucou Oldbag, pire personnage de la saga), les seuls points positifs de l'affaire sont sa relative rapidité, la fin du procès avec Edgeworth, et la musique du Steel Samurai.
Affaire 4 : La première grande affaire de la saga, elle a tout pour être encore à ce jour dans le top, un client de qualité en la personne d'Edgeworth, qui devient le personnage exceptionnel qu'on connaît à ce jour dans cette affaire, un procureur démoniaque, des rebondissements à foison, et de vrais casses têtes au niveau des contre-interrogatoires.
Affaire 5 : J'avais oublié à quel point cette affaire était grandiose, je la trouvais correct sans plus la première fois que j'avais joué à AA, mais je n'avais jamais pris la peine de rejouer l'affaire depuis 12 ans, et quel plaisir. Elle s'intègre parfaitement à la trilogie malgré avoir été écrite postérieurement. L'affaire développe encore plus Edgeworth, mais aussi le côté procédural des procureurs. Quasiment tous les personnages sont nouveaux, mais sont immédiatement attachants, notamment Marshall avec son excellent thème, les sœurs Skye et surtout Damon Gant, qui est un antagoniste d’anthologie. En plus des personnages, l'écriture de l'affaire est excellente, et ne fait que monter en puissance pour un final dantesque.