Jour du 25 decembre 2012, 00h30, chez mami en normandie.
"Ooooh regarde, le beau cadeau !" - Je touche la boite, je sens un jeu PS3. YES. YES. J'ouvre. Playstation All Star Battle Royale.
Ma famille me regarda. J'avais compris. Il était temps pour moi de quitter le cocon familliale. On ne voulait plus de moi.
*Ahem* Non j'deconne, bon ok on m'a offert ce jeu à Noel, mais j'l'ai demandé (oui. Non. Mais si. Oui.), j'ai toujours rêvé étant gosse d'avoir un Smash Bros regroupant tous les héros d'action de la firme Playstation de mon enfance, Lara Croft, Crash Bandicoot, Spyro, Cloud, etc.
Bon, quand PASBR est sorti, j'ai eu une sorte de trique, une erection non caché, mais on dirait que j'étais bien le seul. En effet, à la vue du casting, je me suis mis comme tout le monde à céder à l'anti-hype qu'a produit l'annonce du jeu :
- "C'est pareil que SSBM pfff copieurs"
- "Ce casting ??? Pas de crash, pas de spyro, pas de Dart, pas de Lara Croft, pas de personnage de FF, pas de Snake... da chiz ?"
- "C'est moche et ideux".
BIEN. Mais je voulais quand même l'avoir. Pour être sur que c'était bien de la merde. Et bien j'ai été fort surpris.
- Oui, le jeu a un casting ou il manque les immanquables, MAIS le casting est quand même de qualité et les personnages disposent de move assez variés. J'ai énormément aimé le fait que les moves des personnages soient assez fidèle à leur move dans leurs jeux respectifs, Kratos, Jax, Cole, Sir Daniel etc retrouvent la globalité de leur pouvoir d'action.
- Non, le jeu n'est pas une copie de Smash Bros à ma grande surprise, le concept de kill est différent (système d'ultra), les moves sont différents, le "feeling" est différent.
- Boarf, le jeu n'est pas si moche que ça. La diversité des décors, les monstres des jeux qui s'entrecroisent en fond des arènes très sympas et "relativement" bien travaillées. Les doubleurs vocaux des personnages ont été gardé et ça c'est un excellent point.
Ce qui manque réellement à ce jeu c'est vraiment du contenu. Pas assez de perso, pas de perso emblématique de la marque, pas assez d'item, pas assez de mode de jeu, ... bref. D'autant que le jeu a fait un four commercial ce qui n'annonce rien de bon pour la continuité des mises à jour du jeu. Il parait qu'on aura Kat et un type random de Starhawk ce mois ci.
Mention spéciale vomi à l'OST du main theme et AUX MENUS PLS, sérieux, c'était un stagiaire les mecs ? Non mais des fois faut changer le graphiste hein. Même le "Appuyez sur la touche start" on dirait que c'est fait sous paint, on voit les pixels (sans rire).
Bref, PASBR est un "smash bros like" différent de ce dernier, et plutôt amusant à jouer en online, qui possède sa propre identité. J'avoue que pour une fois je trouve que le jeu a subi un "bad buzz" incontrôlé "ouuuuuh la copiiiiiie" alors que ce n'est pas le cas et qu'il ne le mérite pas.
Je peux pas dire que c'est excellent, mais c'est assez bon pour m’intéresser à ce que va donner la suite de la franchise, qui sait, peut être que quand ces saloupiots d'activision et de SquarEnix auront lâché les personnages de mon enfance, j'l'aurai enfin, le jeu de mes rêves.