Avant tout, ne lisez pas cette critique si vous désirez découvrir l'intrigue par vous-même, ce dernier contient des spoilers.
Il y a trois ans, Portal a fait l'effet d'une petite surprise dans L'Orange Box. Attachant et innovant, on en attendait beaucoup plus de cet univers unique. Valve Software a-t-il réussit à corriger les défauts du premiers opus avec Portal 2 ? Voyons ça de plus près...
Le scénario concerne toujours Chell, une schizophrène qui a eu envie de faire un petit sommeil mais elle a oubliée de mettre son réveil, donc elle se lève 100 ans après pour se retrouver dans un Aperture Science version Zoo avec comme seul aide, 343 Guilty Spark de Halo qui ne peut pas voler.
http://imgur.com/42wAsNL
Le casting est maigre, vous croiserez seulement deux personnages : GLaDOS et Weatley. Quatre maximum avec le corbeau inutile, présent quelques secondes pour une séance "humoristique", ainsi que la voix de Cave Johnson. Et ce petit casting permet à Portal 2 d'être un Secret Story en mieux à la sauce "One man Show" sans pour autant être bien : GLaDOS aime pas Chell, Wheatley veut aider Chell, Wheatley retourne sa veste, GLaDOS et Chell sont obligés de coopérer magrès eux, Chell veut tuer Wheatley, Weatley perd et culpabilise, GLaDOS aime pas trop Chell mais va finalement la laisser tranquille, Chell est contente, GLaDOS est contente, Weatley est triste.
http://imgur.com/GIkxUqK
Le gameplay reste toujours le même, votre seul outil est le Portal Gun qui vous permet de faire deux portails maximum pour ainsi passer quelques salles de tests ultra faciles et quelques obstacles enfantins. A vrai dire, Portal 2 ne constitue pas un réel challenge, les chapitres sont simples et vous avez peu de risques de mourir entre un point A et un point B.
De nouveaux éléments ont fait leur apparition... ça fait presque plaisir.. Mais ce n’est pas très nouveau, notamment le système de peinture qui est en fait un concept crée depuis deux ans, heureusement que Valve sait recruter des personnages de talent. Enfin bref, tous ces mécanismes ne sont pas assez exploités, on en attendait plus, il y avait vraiment de quoi faire !
http://imgur.com/1mGD5z0
Concernant l'ambiance, c'est moins noir, moins glauque et moins mystérieux qu'avant. C'est encore dommage, Portal 2 a perdu un petit quelque chose qui faisait tout le charme de son prédécesseur. Le trop plein d'humour a effacé une partie de l'intrigue et les voix françaises n'améliorent pas les choses, en effet, les émotions ne sont pas très bien prononcées dans la VF.
Contrairement à ce que disent la plupart des sites, rassurons Valve, le moteur Source n'a aucune baisse de régime. Crier tout haut pour dire que ce moteur vieilli est devenu une mode pour les petits rédacteurs (qui se reconnaîtront).
Ce moteur est un point fort et il a encore beaucoup de capacité, Portal 2 le montre bien.
http://imgur.com/lZsh9uD
Côté technique :
- Graphismes limites sur console
- Trop de chargement qui gâchent le rythme du jeu
- Déplacements rigides
- Quelques maigres bugs de collision.
La coop se trace en 3 heures en incarnant soit un coton tige, soit Bob Razowski. Vous allez de salle en salle, excepté quelques petits passages dans les entrailles du laboratoire, rien de plus. Bonne chance si vous jouez avec une personne qui ne parle pas la même langue que vous.
Pour finir, le boss de fin (Weatley) est trop simple à battre. La séquence de tir sur la Lune est illogique, le chemin du portail devrait mettre beaucoup moins de temps à la parvenir (moins de 5 secondes, vu que les tirs vont à la vitesse de la lumière). Mais c'est un détail... Ah oui, c'est la seule fois où l'on voit ses mains. Mais c’est un détail... Et aussi, c'est quoi ce champ de blé, où est la jungle ? Mais c'est un détail...
http://imgur.com/QE7gj93
On ne parlera pas de la petite scène de chant des tourelles, après tout, le joint est parfaitement légal. En parlant de chant, la bande son est correcte, mais il faut aimer.
Résumé: Portal 2 est juste un amuse-gueule, un grand vide dont l'histoire n'avance pas d'un poil. GLaDOS perd son corps, Weatley prend le corps de GLaDOS, Weatley perd son corps, GLaDOS retrouve son corps. Si vous aviez eu des questions dans Portal, vous n'aurez pas les réponses dans Portal 2. En gros, le jeu se résume à un calcul mathématique simple : 2 + 2 = 2 x 2.