Okay. I guess emotional outbursts require more than one point six volts.
Quatre années après l'exaltante découverte des locaux d'Aperture Science, Valve nous confirme enfin le potentiel de son univers.
La réalisation est sans faille et la storyline du solo bien plus dynamique et riche en rebondissements que celle du premier épisode. Valve a fait le bon choix en préservant l'héroïne du premier Portal plutôt que d'effectuer un "reboot" (d'abord envisagé), la relation entre les personnages et le joueur a de ce fait gagné en truculence et continue d'évoluer à grande vitesse durant les 5 petites heures qu'il faut pour boucler la campagne solo (ajoutez peut être une ou deux heures avec un Pad de console. Joking. Nobody but me is that pointless cruel... GlaDos told me so).
Bref, du point de vue de la narration, c'est un sans fautes. Le jeu joue brillamment avec nos souvenirs du premier Portal et nous torture allègrement pendant la première demi-heure avant de dévoiler ses nouvelles mécaniques de gameplay, faisant intervenir 3 nouvelles features : le gel, les ponts et les flux (dont les tremplins). Je vous laisse découvrir comment tout ça fonctionne dans le jeu, la difficulté progressive nous préparant de juste ce qu'il faut à un final qui surpasse l'original.
Ne vous attendez donc pas à un challenge très "Hardcore", mais nul doute que la toile va bientôt déborder de superbes maps amateurs venant combler cette potentielle lacune.
Un mot sur le Coop pour finir. Du ludisme pur, entre compétition et coopération (Left 4 Dead est passé par là), et encadré par une atmosphère nerd bon enfant. Au moins aussi bon que le solo, mais légèrement plus court... pour l'instant !
Allez-y, sans hésiter.