Je suis archi-fan de L'étrange village que j'ai bouclé en trois sessions de jeu. Concept génial, design somptueux et énigmes retors m'avaient totalement subjugué. Autant dire que j'attendais plus ce deuxième volet que le 25 décembre.
Hélas, les premières heures de jeu se résument à effectuer des aller-retour dans un putain de train ne comportant que peu de wagons tous quasi-identiques et ayant la fâcheuse habitude de s'arrêter à l'improviste. Cela laisse le temps de se rendre compte que les énigmes sont beaucoup plus faciles que dans le premier épisode. Ajoutez à cela des épreuves redondantes car déclinées en plusieurs difficultés, des énoncés en anglais bien confusants ( la VF est de meilleure qualité, un comble ! ) puis un Luke toujours aussi stupide et vous obtiendrez une première moitié du jeu absolument chiante à mourir.
L'histoire, rasoir de prime abord, se décante par la suite laissant place à ce que Layton sait faire de mieux : nous faire errer dans les rues. Entre temps, on se sera aperçu que les nouvelles épreuves du hamster et des tasses de thé n'apportent absolument rien au jeu. Heureusement, la fin s'avère géniale et rehausse, par la même occasion, la note que j'attribue à ce Layton décevant à bien des égards.