Après avoir passé plus de 200 heures sur ce jeu, alternant phases solo et coop', je me devais de rendre hommage à l'un de mes titres phares de ces dernières années.


Je me rappelle encore, à l'époque, gambadant dans le catalogue Steam à la recherche d'un titre pouvant, pour pas cher, me faire perdre un maximum d'heures... Je ne m'attendais pas à être aussi convaincu !


Une fois passée la phase de création de personnage et l'excellent système de bonus / malus qui le caractérise (attendez-vous à y passer un sacré bout de temps avant d'arriver à votre optimisation), c'est parti. Vous voilà plongé dans un univers en 3D isométrique très détaillé. La carte, même si elle n'est pas forcément immense et finit par ne plus avoir de surprise pour vous lorsque vous en aurez fait (au gré de nombreuses morts) le tour, reste pleine de surprise et de multiples endroits bien planqués vous offriront de nombreuses ressources très précieuses.


Project Zomboid possède de nombreux points forts :



  • L'ambiance. Complètement dans l'esprit des films de Romero ; c'est grisâtre, sombre, à la musique empreinte d'angoisse et de tristesse, et les zombies n'ont pas plus d'histoire que votre personnage : ils sont là, ils vous veulent, point barre. À vous d'en réchapper.


  • La durée de vie / rejouabilité. Certes vos premières nombreuses morts seront probablement frustrantes (à tel point qu'il devient déchirant de voir un personnage auquel on s'est attaché mourir à petit feu après avoir juste subi une griffure qui s'est infectée), mais petit à petit, vous commencerez à vouloir recommencer. À vous perfectionner. A aller encore plus loin pour repousser les limites de votre propre survie. Et même une fois parvenu à l'auto-subsistance, qu'il est bon de faire mener à son perso une "vie paisible" afin d'essayer de monter toutes ses compétences au maximum ! Attendez-vous à passer de nombreuses heures à scier des bûches pour vous construire un palace digne d'Alexandria !


  • Le système de crafting. Multiple et archi-complet, vos nombreux retry vous permettront de comprendre l'utilité de chaque traits de compétence et de vous sentir frustré d'en choisir un tant les autres semblent utiles.


  • Les Màj régulières. Même si cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas relancé le jeu, je me souviens avoir attendu avec impatiences les mises à jour annoncées par es développeurs (il me semble avoir arrêté juste avant la sortie des véhicules). Project Zomboid porte bien son nom, c'est un projet au potentiel quasi-illimité.


  • La coop'. Avec quelques amis, nous streamions nos parties, survivant pendant des semaines aux hordes qui ne cessaient de repop devant notre base, et rendant nos explorations toujours plus délicates. J'ai souvenir d'un incendie du centre commercial nous ayant fait passer une nuit entière à nous protéger d'une horde de milliers de zombies en feu... Épique.



En résumé, si vous aimez les jeux de survie angoissants, certes punitifs mais au potentiel incroyable, à l'optimisation stratégique laissant un goût de cendre à chaque clic, à la durée de vie plus que raisonnable, ne cherchez pas plus loin, Project Zomboid est cette petite pépite pas chère que vous cherchiez.

Le-Dank
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 mai 2020

Critique lue 1.2K fois

1 j'aime

Le Dank

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

1

D'autres avis sur Project Zomboid

Project Zomboid
Klistic
8

Project Zomboid, la survie à l'état pur

The Indie Stone vient très probablement de réaliser le fantasme d'un très grand nombre de joueur fanatique de zombie. Imaginez un instant une ville totalement infestée de zombie, et vous, au milieu,...

le 4 oct. 2011

11 j'aime

Project Zomboid
villou
8

Le jeu qui décompose

J'ai découvert Project Zomboïd grâce à une vidéo let's play du joueur du grenier. La vidéo était passablement ennuyeuse mais j'avais hâte d'essayer le jeu. Maintenant que c'est chose faite, je peux...

le 8 juin 2015

5 j'aime

5

Project Zomboid
Testy
5

This Is How You Died

Tel est le mantra qui ouvre chaque partie de Project Zomboid. Le but de ce jeu n'est donc pas de survivre au sens technique du terme, mais de repousser l'échéance de votre mort autant que possible...

le 6 oct. 2011

3 j'aime

Du même critique

Le Cinéma de Durendal
Le-Dank
8

Dur dur...

Voilà bien des années que je suis un fervent spectateur du Cinéma de Durendal et que je me sens chaque fois un peu plus offusqué de la violence des réactions qu'il suscite... Plusieurs raisons à cela...

le 12 févr. 2020

11 j'aime

4

Une époque formidable...
Le-Dank
7

Quelque chose a t-il changé ?

Y'a pas à dire, Jugnot, c'est quand même un sacré p'tit mec. Au-delà de sa filmographie comique et populaire, ses satyres sociales m'ont toujours beaucoup plu. Son physique et son oeil lui donnent...

le 9 févr. 2020

4 j'aime

Jojo Rabbit
Le-Dank
9

Moi Jojo, 10 ans ½, 1m39

Je ne connaissais pas encore le travail de Taika Waititi. C'est maintenant chose faite. Quel film subtil ! Jouant habilement entre feel good movie et drame, Jojo Rabbit est un petit ovni qui arrive...

le 8 févr. 2020

4 j'aime