Pas de bras, mais du chocolat quand même !
Figure emblématique du paysage vidéo-ludique français depuis sa première apparition sur PS One, Rayman a fait bien du chemin, apparaissant au travers d'opus à la qualité plus ou moins bonne. L'absence cruelle d'un véritable titre mettant en scène notre héros depuis la mise en avant de la foule des lapins dégénérés s'est fait bien sentir ces dernières années. Aussi l'annonce d'un épisode retournant aux sources, avec en prime une direction artistique optant pour un univers en 2D, fut accueillie avec enthousiasme. Au terme d'une vingtaine d'heures à retourner ce Rayman Origins de fond en comble, je dois bien avouer que la cure de jouvence est réussie !
Dès les premières minutes du jeu, l'immersion dans le monde fun et décalé de La croisée des rêves fait son effet. Les personnages, les décors, les bruitages sonores et la bande-son font oeuvre admirable. Cette qualité se retrouvera d'ailleurs à travers tout le jeu pour notre plus grand plaisir. Parcourir les différents niveaux revient à vivre toute l'aventure dans de vastes illustrations colorées et inspirées ! Si jamais vous en doutiez, oui, Rayman Origins est un jeu à la 2D magnifique, aux animations méticuleusement soignées, et à l'identité graphique indéniable.
Côté son, les musiques s'accordent parfaitement aux niveaux. Souvent un peu décalées elles aussi (la musique des fond marins agrémentée de glouglous, le monde des fourneaux ponctués de Aye Aye Aye à la mexicaine... ), les pistes sont également nerveuses par moments et donnent un dynamisme aux séquences de plateforme les plus ardues (on pensera notamment à celle des chasses aux coffres). De leur côté, les bruitages apportent la touche incongrue des actions in-game. C'est vif, c'est clair, ça explose, chaque son colle bien à la personnalité du jeu. Un peu cartoonesque parfois, le bruitage s'offre aussi un grain de folie, notamment dans les baragouinages des différents personnages.
L'emballage est donc soignée, et la bonne nouvelle, c'est que le gameplay l'est tout autant ! La prise en main des personnages est rapide, pour ne pas dire immédiate, et les commandes efficaces ne perdront pas les habitués des jeux de plateforme. Le héros réagit très bien à chaque action, dès lors les faux pas ne sont plus que la faute de celui qui joue !
Comme ses prédecesseurs, notre héros obtiendra de la part ds fées de nouvelles compétences qui lui permettront de contineur à tracer sa route : pouvoir de baffer, de planer, de courir sur les murs, etc. Cette évolution dans la mécanique du jeu permet de rencontrer des situations nouvelles et de plus en plus corsées qui brisent sans effort tout risque de monotonie. On notera quand même à regret que ces aptitudes nouvelles n'ont que peu d'utilité dans les niveaux précédent leur acquisition, là où dans les anciens opus les pouvoirs acquis en cours de jeu permettaient d'explorer de nouvelles zones dans les niveaux parcourus une première fois.
Cela tient au choix d'un gamedesign résolument en ligne droite. Entendez par là que chaque niveau peut être définitivement bouclé dès qu'il est accessible, à condition bien sûr de remplir tous les défis qu'il contient. Les challenges sont de trouver et détruire toutes les cages d'electoons, obtenir un certain nombre de Lums de manière à décoincer deux autres cages à Lums et obtenir une médaille, et enfin refaire le niveaux en un temps limité afin de libérer la dernière cage et obtenir un trophée de rapidité. Ces différents défis sont parfois particulièrement ardus, surtout les contre-la-montre qui se jouent régulièrement à la seconde près, et il faudra s'armer de patience pour compléter totalement chaque niveau. Cela permet d'une part d'augmenter la durée de vie du titre, et d'autre part la chasse aux electoons permet de débloquer de nouveaux personnages.
Il y a du pour et du contre dans ce choix de gameplay. Pour ma part, je regrette qu'il n'y ait que 2 cages cachées par niveau car cela réduit considèrablement le degré d'exploration du jeu. D'autant que ces cages ne sont pas difficiles à trouver, et même signalées par un son lorsqu'on en est proche... Rayman Origins capitalise donc sur l'accessibilité de ce côté-là, chose que je déplore personnellement.
D'un autre côté, ce choix de concevoir des niveaux plus linéaires ouvre la voie au mode de jeu particulièrement ardu de la course contre-la-montre. Là on ne peut que saluer le travail de Level Design particulièrement méticuleux du titre, car on sent clairement en courant comme un fou à travers le niveau que chaque mécanisme, la position de chaque ennemi, la distance entre les plateformes, bref tout à été disposé avec une incroyable précision. N'entendez pas par là que le jeu est facile dès lors qu'on se précipite ! Au contraire les réflexes sont mis à rude épreuve dans ces course, et la connaissance du niveau et de ses embûches prennent une dimension capitale. Le titre adopte alors un aspect de Die & Retry où la persévérance est de mise.
Rayman Origins est donc un jeu à la difficulté bien dosé selon les objectifs qu'on se fixe. Finir le jeu sans chercher le 100% ne demandera hélas que peu d'efforts. Le game design ne s'embarasse pas de vies et est plutôt généreux avec les points de santé collectables au travers des niveaux. Les puristes et fans regretteront également l'absence de boss pendant la première moitié du jeu. Quand à ceux apparaissant ensuite, ils sont ridiculement faibles avec seulement trois points de vie. Où sont passés les Space Mamas, Mister Sax, et autres boss difficilement surmontables du premier opus? Peut-être Rayman a-t-il fait un trop bon travail la première fois, et maintenant il ne reste plus que des monstres d'une faiblessse déconcertante...
On regrettera enfin la présence d'un scénario, même minime. Sur ce point le titre est même plutôt mal ficelé. L'introduction nous présente le réveil des morts qui se répandent dans la Croisée de Rêves, mais finalement on n'en croise pas un dans les niveaux, à part si on se rend justement dans leur monde, lequel est d'ailleurs facultatif. On se retrouve à libérer des electoons fait prisonniers par un p'titzêtre pour on ne sait quelle raison. Le synopsis proposé dans la jaquette ne se retrouve d'ailleurs pas vraiment dans le jeu. Cette absence de justification ne permet pas de suivre un fil conducteur défini et l'impression d'enchaîner les niveaux au hasard est très présente, ce qui donne pour l'occasion un manque de cohérence dans l'aventure.
Malgré ses quelques défauts ou choix de gameplay qui ne plairont sans doute pas à tout le monde, Rayman Origins est un excellent jeu où chacun pourra y trouver son compte. Doté d'un univers d'une richesse et d'une beauté époustouflante, il se révèle tantôt étonnament facile, tantôt extrêmement ardu. On ne peut que saluer la prouesse des Game Designers et Level Designers pour le travail méticuleux effectué sur ce titre, qui assure au minimum une bonne dizaine d'heure de divertissement pur et simple. C'est un jeu tout simplement à faire !