Il faut que je le dise, de base je suis contre les mondes ouverts. En effet, ils ne réussissent qu'aux rares jeux ne les utilisant pas dans un but de longévité. Ils ont tendance à négliger et dénaturer l'histoire. Read Dead Redemption ne fait pas partie des réussite pour son monde ouvert tant sa map est vide et les quêtes répétitives et ennuyeuses. Les longues chevauchées entre les quêtes et pendant les quêtes n'ont d'autre but que d'ajouter de la durée de vie au jeu.
Le gameplay étant rigide et capricieux - notamment à cheval -, l'envie de rejoindre les quêtes s'estompe très vite. Surtout qu'on comprend rapidement que la prochaine quête sera une copie de la précédente avec davantage d'ennemis.
Si l'univers du western n'est que rarement représenté dans les jeux vidéo, il n'en est pas pour autant original, d'autant que Read Dead Redemption se contente d'empiler les clichés du Far West. D'un sens c'est du déjà vu car le jeu nous sert exactement ce à quoi on s'attendait : un GTA-Like au Far West..
Il aurait pourtant pu nous emmener beaucoup plus loin en s'affranchissant des détails qui font le succès de GTA et en développant sa propre identité.