J'avais lâché la saga Resident Evil depuis le 4 (c'est dire !) et quand j'ai vu le 5 et le 6 je me suis dit que la saga n'est plus pour moi. Puis après plusieurs jeux de plus de 100h (Witcher, Baldur's, Pillars Of Eternity etc.) j'ai joué au remake du 2 que j'ai adoré, certes il a quelques défauts mais ça m'a reconcilié avec la saga. Pas mal d'amis m'ont dit : "joue au 7 en VR tu vas voir c'est trop bien". J'ai passé le cap il y a quelques semaines et mon agréable surprise n'a d'égale que ma déception. Les premières heures sont vraiment flippantes, le VR avec les jumpscares fonctionnent et on se demande vraiment ce qu'il se passe. La famille est clairement flippante et effectivement on reprend un côté "peu d'armes, énigmes et stalker à la Mr X" avec des références au film de Rob Zombie, Saw, Massacre à la Tronçonneuse, on ne comprend rien à ce qu'il se passe et une expérience en VR ou du moins en condition est juste excellente MAIS.
Le jeu ne va pas à fond, passé quelques heures (jusqu'1/3 ou 1/2 du jeu) l'effet se dissipe totalement pour laisser place à un jeu trop facile, qui ne fait plus du tout peur et dont on comprend trop facilement les mécanismes, certes l'ambiance est toujours là mais cela devient trop scripté et on comprend que trop facilement ce qu'il faut faire (une seule énigme m'a pris un peu de temps mais c'est surtout parce que j'étais fatigué) et je trouve qu'à partir d'un moment on retombe dans les travers des autres Resident Evil (le laboratoire à la Umbrella en moins), le scénario devient trop nanardesque, certes RE l'a toujours été et le début du VII est ainsi mais cette pression qui retombe déçoit. Un peu comme si on regardait un Thriller ou un film d'horreur genre Saw et qu'on rallume la lumière pour qu'un narrateur nous explique tout ce qu'il se passe. Et on grille beaucoup trop vite le/la vrai(e) antagoniste, vous voyez le genre de personnages comme dans NCIS qu'on ne "soupçonne pas" parce qu'ils ne sont jamais filmés directement et on focalise l'attention sur quelqu'un d'autre qui est en fait pas le vrai méchant ou du moins le principal du jeu.
Si le jeu avait été comme le début tout le long il aurait eu, du moins de ma part, au grand minimum un 8/10. Maintenant je salue Capcom qui a quand même eu les c... de revenir à la base quitte à peu être décevoir les fans du RE style action comme dans le 6 avec Leon, Chris et j'en passe. Juste dommage qu'ils n'aient pas été jusqu'au bout.
ps: j'adore l'ambiance de la safe room (même si elle ne dépasse pas celle de RE2 ^^)