Resident Evil: Village
7.2
Resident Evil: Village

Jeu de Capcom (2021PlayStation 5)

Je suis un grand fan de survival horror, et globalement j'adore les Resident Evil. Mais il faut avouer que c'est une série de jeux très inégale, qui s'égare parfois, et qui ne fait pas l'unanimité, à juste titre, tellement elle est inconstante sur la qualité des épisodes.
Mais étant donné que j'avais adoré RE VII, et que ce RE semblait être dans une certaine continuité, je partais confiant.


Inutile de faire durer le suspense plus longtemps, vous avez vu la note : je suis extrêmement déçu. C'est très souvent que moyen, parfois nul. Une séquence sort du lot, mais ça ne suffit pas. C'est Resident Evil bordel, une licence culte AAA, c'est censé être la crème de la crème de ce qui se fait en terme de Survival Horror.


Globalement, la recette est là, avec un level design semi ouvert, des portes bloquées, des objets clés à récupérer qui ouvriront ces portes, des munitions et soins distribués avec parcimonie, des éléments à assembler à nos flingues pour les améliorer, des ennemis à tuer et des boss. Mais Resident Evil a perdu son âme...



Points Positifs



Techniquement, c'est propre. C'est très beau et très fluide.
Pas de temps de chargement sur PS5


Les éclairages sont bien gérés. J'ai trouvé que les séquences avec lampe de poche qui permet à peine de voir à plus de 2m sont plutôt réussies.
C'est probablement en partie pour ça que j'ai adoré la séquence de la maison Beneviento (maison des poupées), son ambiance, sa pénombre omniprésente, le style "found footage", le sentiment de vulnérabilité. C'est le passage le plus réussi du jeu et de loin.


Le sound design est globalement très bon, les petits bruits de craquements, le bruit des branches, les petits plocs à gauche à droite, c'est bien géolocalisé, et ça donne l'impression que la menace est à 360° autour de nous. Le bruit des armes est good enough.


C'est court - 10h en prenant le temps d'explorer et de fouiller, et je mets ça dans les points positifs parce que j'aime bien les jeux courts


La musique de fin était pas mal, mais c'est assez inquiétant si j'en suis arrivé au point de devoir mettre une chose aussi anecdotique que cela dans les points positifs...



Points Négatifs (il y en a beaucoup :/)




Les Ennemis



Est-ce qu'il est encore judicieux d'utiliser le terme Zombies ? Oui, ce n'est pas le premier RE à ne plus vraiment faire dans la sauce zombies, mais je n'aime pas ce changement de direction.
Le bestiaire ne m'a pas plu. C'est clairement là pour moi un des plus gros défauts du jeu.
Des lycans et des robots ? En plus de ne pas respecter l'univers, ils rendent les gunfight trop bourrins et trop brouillons, surtout les lycans.


Le système de protection est bancal, parce que la lisibilité des attaques des ennemis est mal foutue. En normal, ce n'est surement pas dérangeant, mais en Hard, ça rend certains passages horribles, notamment les arènes où il y a des lycans qui te gang bang (début du jeu + forteresse + fin du jeu).


Le dernier tiers est raté, car trop orienté action (et donc trop bourrin). Ça commence malheureusement à devenir une tradition chez les RE.



Les Boss



Les combats de boss sont tous ratés, d'une part les arènes sont souvent trop étroites, pas très inspirées, et il y a juste zéro mise en scène. Je viens d'y repenser à l'instant mais en fait il n'y a même pas de cinématiques d'intro de boss pour la plupart des bossfight.


Il n'y a que très rarement plusieurs phases/formes, donc zéro sensation de progression dans le combat. Il n'y a pas de subtilité ni de stratégie, genre tirer sur des zones faibles du corps signalées par une excroissance rouge, déclencher des pièges, ce genre de choses. Alors oui, c'est de l'ultra-classique mon exemple mais c'est plus intéressant que de devoir tirer 50 balles de pompes dans la tête.



Ambiance



Ce n'est plus horrifique, ni angoissant, ni oppressant. On est rarement sous tension. Le côté glauque/malsain du début de RE7 a totalement disparu. Et la fameuse Lady Dimitrescu est très loin d'un Mr.X... Elle a été complètement surmédiatisée pour pas grand chose à l'arrivée, surtout vu sa présence beaucoup trop éphémère.


Et ce n'est peut-être qu'un détail pour certains, mais je n'ai pas aimé l'ambiance des safe room. On est loin d'un RE4 et de sa BO "Serenity" envoûtante/relaxante.



L'inventaire et la gestion du stuff



La gestion de l'inventaire et le système d'achat sont du pur gâchis. Un des plus gros points noirs du jeu.


Mais juste où est passé le coffre de stockage ?


Selon moi, c'était une grande force des RE, et je pèse mes mots. Les choix cornéliens de quelles armes tu embarques sur toi en fonction du nombre de slot et de balles. Hésiter pendant 30 sec sur 'Est ce qu'il vaut mieux embarquer un magnum avec 3 balles, ou une mitraillette avec 25 balles'. Etre conscient qu'il ne faut pas non plus s'overstuff pour pouvoir ramasser les futurs objets sur le chemin. Trouver une herbe verte, mais ne pas pouvoir la ramasser parce qu'on est full, tirer à contre coeur 3 balles dans le vide pour recharger et libérer un slot, récupérer l'herbe verte, puis la combiner avec une herbe rouge pour libérer le dernier slot. Je sais que ceux qui ont joué aux précédents RE me comprennent, et c'est con mais c'est ça qui participe au charme des RE aussi.


Là l'inventaire est trop spacieux dès le début. Et en plus on peut acheter l'extension d'inventaire pour 3x rien... On est loin de la jouissance que de trouver une sacoche d'extension d'inventaire dans une salle random en plein milieu du jeu.


Dans le même genre, j'ai été déçu qu'on puisse acheter des munitions. Je sais, ce n'est pas illimité mais ça reste nul. Ça va à l'encontre du principe même d'un survival horror, devoir faire avec les moyens du bord du moment, devoir crafter avec des ressources limitées, et culpabiliser quand on rate nos headshot.


Et puis, les extensions d'armes achetables, idée de merde, c'est le genre d'objet qu'on est censé obtenir via l'exploration ou via la progression. Alors oui, on trouve certaines extensions via l'exploration, mais ça devrait être l'intégralité des extensions de flingue.


Les améliorations du personnage manquent cruellement de mise en scène (cf. Recettes de cuisine). Là où un Dead Space par exemple, arrivait à rendre chaque amélioration précieuse et jouissive.


Pffff. Quel gâchis !



Les énigmes



Euh... ? Bah elles sont tellement nulles qu'elles ne méritent franchement pas l’appellation d'énigmes. Sachant que 80% consistent à allumer des torches en poussant des coupoles de feu dessus.



Narration + scénario



La narration et le scénario sont ratés. C'est mal écrit. C'est bancal. Les twist sont mal amenés parce qu'incohérents et c'est globalement assez WTF. Les RE n'ont jamais brillé par leur scénario, mais ce n'est pas une raison pour systématiquement écrire avec le cul. On ne s'attache pas aux personnages, les ennemis ont zéro background. Et Ethan ne sait dire que 'What the hell is going on', 'I gotta get outta here', et 'I must save Rose'.



Conclusion



Je vais vite me débarrasser de ce jeu de merde, en espérant pouvoir le revendre au même prix que je l'ai acheté, histoire de ne pas perdre mon pognon en plus d'avoir perdu mon temps.


3/10

SaturneX
3
Écrit par

Créée

le 20 mai 2021

Critique lue 2.1K fois

11 j'aime

1 commentaire

SaturneX

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

11
1

D'autres avis sur Resident Evil: Village

Resident Evil: Village
Moizi
6

Bébé découpé cherche sauveur

Pourquoi je continue à acheter les suites de Resident Evil ? et surtout pourquoi je les paye plein pot au moment de leur sortie ? Je suis un peu gêné avec ce Resident Evil VIII, j'adore la saga, mais...

le 9 mai 2021

19 j'aime

8

Resident Evil: Village
Sajuuk
8

Those “village people” are strange

Ma relation avec Capcom au cours de ces 10 dernières années est, comment dire, compliquée. Tantôt des génies, tantôt du travail bâclé, je n’arrive jamais à me satisfaire complètement de leurs...

le 18 nov. 2023

18 j'aime

4

Resident Evil: Village
Psykokilla_V3
4

Les Résidents débiles.

Honnêtement, je suis quelqu'un que la curiosité perdra. Je le sais que trop bien que la série Resident Evil à toujours le droit à une nouvelle formule honnête et cool et un deuxième épisode...

le 17 mai 2021

14 j'aime

3

Du même critique

Resident Evil: Village
SaturneX
3

Un des pires Resident Evil

Je suis un grand fan de survival horror, et globalement j'adore les Resident Evil. Mais il faut avouer que c'est une série de jeux très inégale, qui s'égare parfois, et qui ne fait pas l'unanimité, à...

le 20 mai 2021

11 j'aime

1

Elden Ring
SaturneX
7

L'indigestion

Si je devais résumer le jeu par un seul mot, je dirais “Overwhelming”, submergeant, mais dans le mauvais sens du terme. Alors peut-être que j’y ai trop joué, sur un temps trop condensé, mais le trop...

le 12 juil. 2022

7 j'aime

1

Alan Wake Remastered
SaturneX
2

La répétitivité aura eu raison de moi...

Je n'avais pas pu faire Alan Wake à l'époque n'ayant pas de Xbox. Hey bien franchement je n'avais rien loupé Je me demande pourquoi j'ai détesté Alan Wake, qui consiste pour l'essentiel à tirer sur...

le 16 juin 2023

4 j'aime

1