Rime est un jeu d'exploration où nous sommes dans la peau d'un petit garçon en quête d'identité, qui cherche un-e individu-e non identifié-e au début, qui s'avère être son père, et qu'il doit suivre pour le retrouver, sur une île habitée par des créatures impressionnantes, et composée de ruines, d'animaux sauvages, et d'une nature qui varie. C'est un cheminement qui nous plonge dans une ambiance apaisante, et l'histoire est contée surtout d'une manière graphique: les joueurs.euses font le lien entre les peintures sur certains murs, certaines ruines, qui permettent aussi de découvrir les mécanismes de jeu au fur à mesure. On entre donc dans la peau d'un personnage qui comme nous se retrouve en terre inconnue, et on s'identifie facilement à lui. Le récit est touchant, presque lyrique.
Tout se joue principalement sur le déplacement sur des plateformes et l'interaction avec des objets, ou avec l'environnement en général, afin de continuer notre petit chemin poétique durant tout le jeu. Parfois il va falloir faire preuve de vitesse, et de logique, car de nombreuses énigmes seront à résoudre, et elles sont assez variées même si chaque partie du jeu a plus ou moins le même type d'énigmes, pas trop complexes pour freiner dans le jeu, mais suffisamment pour faire réfléchir. D'ailleurs certaines ont l'air plus difficiles que d'autres, même en jouant à deux, surtout au moment où l'on change de mécanisme. Cela nous pousse à explorer les lieux, et les décors mythiques du jeu avec lesquels on interagit, on influence par nos actions, attisent notre curiosité, nous plonge dans cet univers. Le fonctionnement du jeu est donc une de ses plus belles qualités, et les différents mécanismes le rendent plus intéressant, plus dépaysant. On avance progressivement étape par étape, et c'est très sympa.
L'aspect visuel du jeu repose surtout sur la gestion des couleurs, surtout lorsqu'il y a cette transition absolument magnifique du jour qui devient nuit, ou lorsqu'on influence le paysage qui se métamorphose d'une énigme à une autre, jouant de ce fait entre les silhouettes, les ombres, et les formes qui vont nous permettre d'avance pas à pas. Les couleurs froides et chaudes varient d'un décor à un autre, et certains effets contribuent à crée une ambiance très reposante, que l'on peut contempler. J'ai été bluffée par le visuel de ce jeu, et la musique est la touche finale qui permet de nous imprégner de cette poésie.
Le jouer à deux fut très agréable, pour la simple et bonne raison que partager ces découvertes et ces instants sereins avec une personne que l'on apprécie, c'est véritablement partager un bon moment. De même réfléchir à deux permet d'avancer vite, et d'être émerveillé-e-s, ensemble, par cette perle qu'est Rime.
Ce que l'on peut reprocher au jeu c'est peut-être sa fin trop hâtive, et ce dépaysement qui disparaît, c'est dommage, car les joueurs.euses qui ont apprécié le jeu autant que moi en veulent plus. Dommage également qu'il n'y a pas plus de niveaux avec un environnement plus hostile, même si progressivement l'on passe d'une prairie à des cavernes sombres ou à des déserts assiégés par des monstres intimidants.
Pour finir cette critique, je pense que le point fort qui relie tous ces aspects du jeu c'est son côté impressionnant. Il parvient à nous étonner et nous oblige à essayer de comprendre et à l'interpréter.
Ce fut une excellente expérience, et je recommande à chacun-e de la vivre. ^^