Dans la directe ligne de son prédécesseur, Rise of The Tomb Rider est un petit plaisir visuel au gameplay survival fort agréable, mais qui ne prend pas assez de libertés avec son aîné pour complètement me séduire. Explications.
La remise au goût du jour des aventures de Lara Croft, concurrencée depuis quelque années par son pas si lointain cousin, Nathan Drake, était nécessaire, et effectuée avec brio. Le jeu était attendu sur sa nouvelle mouture d'un gameplay usé, et en a fait son axe principal. Équipements multiples, monde ouvert, capacités à points, chasse, éliminations furtives, tir à l'arc prépondérant... Le jeu révolutionnait la série tout en se démarquant de la concurrence. Le ton, très sombre, s'inscrivait dans l'air du temps, développé jusqu'à la limite de l'épuisement, au centre même d'une histoire allégée, qui passait donc en second plan, sans que celà soit particulièrement gênant.
Ce premier opus réussi, la création de la suite avait la tâche aisée : conserver le gameplay, et entrainer le joueur par deux nouveaux axes : l'histoire et le visuel.
Force est de constater que si Rise Of The Tomb Rider remplis le cahier des charges, notamment grâce à un visuel remarquable, il souffre énormément de la comparaison avec le magnifique Uncharted 4.
Si le jeu est bien plus long, notamment à grande force de remplissages et de quêtes tertiaires, il pêche et s'empêtre dans une histoire moribonde. Le doublage en français est affreux, et on se désintéresse bizarrement de cette quête au milieu d'un monde crépusculaire que s'amuse à détruire Lara à grand renforts d'explosifs. Les antagonismes sont affreusement pauvres, peut être tout autant que les alliés qu'on trouve sur notre chemin. Dans un climax qui se veut sous tension, la médiocrité scénaristique atteint l'aberration quand on découvre enfin l'artefact tant recherché. La résolution de l'intrigue arrive avec une rapidité folle, sans nous laisser le temps d'apprécier ces belles cinématiques.
Petit goût amer pour moi après avoir terminé ce jeu, qui m'a pourtant ravi durant de nombreuses heures. S'il n'est cependant déjà plus au top visuellement même si çà devait être le cas en 2015, c'est vraiment sur le scénario que j'attendais ce Tomb Rider, et la fin m'a grandement déçu par son manque de construction narrative, ce qui me pousse au bémol.
On dirait surtout que l'équipe a péché par fainéantise et facilité, piochant tout le contenu dans le premier opus