Lorsque je me replonge dans mes souvenirs des années 90, il me revient de nombreuses publicités pour le jeu Road Rash ! On y voyait un jeu de course de moto à l'approche particulièrement hors du commun, puisque les concurrents se retrouvent armés de matraques et de chaines et devront donc jouer de salle coup pour gagner la course !
Ces publicités mettaient en avant des graphismes qui donnent l'impression d'être dans un jeu au format "cinéma", plus que probablement une version du jeu profitant des améliorations qu'offraient alors le CD-Rom !
Mais dans les faits, je n'avais jamais eu l'occasion jusqu'ici de pouvoir m'essayer à cette série lancée par Electronic Arts en 1991 sur la Mega Drive, c'est aujourd'hui l'occasion avec le second opus qui sortira un an plus tard, et entendons-nous bien, je n'ai donc pas de quoi juger de ce que cette seconde version apporte de mieux à la première qui avait reçu un bon accueil de la presse.
Très vite, on prend plaisir à conduire cette moto, manette en main. Si l'approche technique s'inspire toujours du concept du super scalling qui peut agrandir et rétrécir des sprites à l'écran pour donner une sensation de vitesse, le moteur de jeu propose également des dénivelés de croisements avec des voitures qui coupe la route de manière latérale et de nombreux décors plutôt réussis pour un jeu de 1992 ! Les quelques circuits parcouru lors de ma partie se sont montré variés, tout en traversant les États Unis !
A aucun moment, le gameplay ne m'a semblé rigide. On sent une certaine vitesse tout en offrant l'impression de bien gérer sa bécane sur le bitume. On se faufile entre les adversaires, souvent manière énergique, on négocie les virages, on évite les véhicules en contre-sens, tout cela fonctionne bien, et d'un coup d'accélérateur en reprend de la vitesse en mode Wheeling.
Cerise sur le gâteau, lorsque l'on perd le control de sa moto, il faudra courir sur la route pour récupérer cette dernière, remonter en selle et poursuivre la course. Il n'y a pas à dire Road Rash II ne nous laisse pas distraire !
Les courses se terminent par une petite animation amusante en lien avec votre position avant d'enchainer sur le parcours suivant. Si le repas n'était pas dressé sur la table, il est certain que j'aurais poussé plus encore à faire mieux qu'une 3° place, avec surprise Road Rash II est toujours aussi fun aujourd'hui !
Il me faudrait encore tester le mode 2 joueurs sur la Mega Drive pour voir si la console de SEGA reste alors dans un tempo suffisant pour que les courses à 2 soient suffisamment fluides !