Le système d'héritiers de Rogue Legacy est tout simple mais vraiment intéressant et fun. Chaque fille ou fils que l'on joue après chaque mort possède des traits qui influencent (ou non) le gameplay. On retrouve les classiques gigantismes et nanismes, mais aussi le TDA, la myopie, la calvitie, la démence, la dextrocardie... Autant de traits qui étoffent les parties et permet d'enchaîner les runs sans se lasser.
C'est d'ailleurs un très bon jeu pour faire de petites runs de temps en temps car il se lance vite et on peut sauvegarder à n'importe quel moment. Au delà des traits, le gameplay général est super agréable avec son mouvement rapide et qui s'améliore, ses dash/sauts et ses bonnes hitboxes.
Le manoir d'améliorations est intéressant, même si pas toujours très constant : facile d'augmenter vers le début, dur vers la fin de la 1ère partie, facile en new game +1 / +2. Les 4 zones du château sont bien distinctes et de plus en plus flippantes, ce qui fonctionne bien pour explorer par paliers.
Un seul petit point noir serait les boss parfois trop aléatoires et pas super intéressants, et qui dépendent beaucoup du nombre d'améliorations qu'on a acheté.