« … tout comme son père avant lui, et son père avant lui, ... »
Sire Roland I le Pieux
Première entrée
Je me suis engouffré dans ce donjon maléfique, prêt à pourfendre les démons infestant ces lieux menaçant mon domaine. Mon glaive étincelant ne me faillira point, et mon armure me protègera de leur souillure corruptrice !
Deuxième entrée
Même si ma Sainte Quête est prioritaire, je ne peux pas m'empêcher de fracasser tous les meubles qui passent à ma portée. Il en jaillit de temps en temps quelques pièces d'or. Que le Ciel me pardonne ! Il en sort également de la nourriture ! Même le plus Juste des champions doit se nourrir pour accomplir Sa volonté !
Troisième entrée
Mon Dieu, pardonne-moi. Je me suis approché d'un rebord, et l'une de ces viles créatures en a profité pour me pousser dans le vide. Ma dextérité m'a permis d'amortir ma chute sur une table en bois de piètre facture, avant que celle-ci ne s'effondre en me faisant basculer, précipitant ma jambe dans un piège tranchant. Je suis parvenu à me traîner jusqu'à l'entrée de cette antre maudite, mais l'entrée reste désespérément fermée, et la vie me quitte. Je confie ma mission à mes trois fils en sachant qu'ils feront bon usage de leurs trois cents pièces d'or d'héritage, de mon château et de mon majordome.
Sire Robert II le Subtil
Première entrée
GAHA ! Taper ! Taper ! Taper !
Sire Bohort I le Téméraire
Première entrée
Il fallait décidément que mon frère m'en veuille, pour remettre si prestement le fardeau de notre famille sur mes épaules. Il est regrettable que son intellect n'ait pas été à la mesure de sa force physique.
Résultat, me voilà à arpenter ces sombres et terrifiants couloirs, moi, un humble paladin nain et myope. J'ai toujours eu la sensation que quelqu'un m'en voulait, que je n'étais pas né à la bonne époque. J'espère qu'à l'avenir, nul ne se souviendra et ne souhaitera se souvenir de cette époque misérable, peuplée de gueux et d'illettrés !
Deuxième entrée
Il semblerait que ma petitesse m'ait été jusqu'ici très utile. J'ai en effet pu m'emparer d'un très joli coffret en rampant dans un tunnel étroit et dégoûtant.
Troisième entrée
MÉCRÉAAAAANTS !
Sire Auguste X le Compréhensif
Première entrée
Treize. Il aura fallu treize fous pour arriver à vaincre Khidr, l'oeil diabolique régnant sur le château d'Hamson. Depuis le temps, qui aurait cru que quelqu'un se soucierait encore de ces histoires ?
J'ai d'autant plus de mal à croire que je vais également me lancer dans cette aventure insensée, mais ma côte n'est pas au plus haut en ce moment. Il me faut de la gloire. Et avec un peu de chance, les nouvelles formules d'enchantement mises au point par nos érudits feront la différence, … et me promettront un peu de répit.
Deuxième entrée
Je suis parvenu à vaincre Alexander, l'abominable crâne volant cracheur de flammes. Mes prédécesseurs étaient de véritables et authentiques brêles.
Troisième entrée
Mes pérégrinations continuent à l'intérieur de cet étrange dédale de pièges affûtés. Je commence à avoir mal au dos. Pourquoi n'a-t-on toujours pas inventé une monnaie plus légère que l'or ?
Je serai en mesure de faire produire une statue en or massif à mon image, une fois sorti. Même en imaginant qu'il puisse m'arriver malheur, il restera de quoi financer l'entraînement de mes crétins de fils, pour qu'ils puissent frapper plus fort et mettre un terme à toute cette mascarade une bonne fois pour toutes. Je serai un homme comblé.
À l'aventure, compagnons !