Après presque 2 ans d’early access, 9 ans après la sortie du premier jeu et une très grande attente de ma part, la suite de Rogue Legacy sort enfin sur nos écrans avec un résultat correct mais assez loin de mes attentes.
Commençons par le positif, visuellement, le jeu est splendide. Les sprites sont bien dessinés, les animations fluides et les effets de lumières très réussis. Là-dessus, il n’y a rien à redire. De même pour les musiques, sans être exceptionnelle, elles restent très plaisantes à écouter en jeu.
Côté gameplay, les bases sont similaires au premier jeu avec tout de même l’ajout majeure d’une différentiation des diverses classes qui va au-delà des stats de base. Chaque classe possède son arme et ses caractéristiques qui lui sont propre, amenant parfois à une méthode d’approche unique pour certaines, comme l’archer, centrée sur le combat à distance. Une nouveauté rafraichissante et bienvenue.
Cependant, il semblerait que certains développeurs aient été incertains vis-à-vis de ce système en proposant dans la boutique des âmes la possibilité de toujours avoir un héritier de la classe de notre choix avec le sort de notre choix aussi. Une étrange décision qui bien qu’optionnelle, brise totalement toutes les améliorations liées aux choix de l’héritier (héritier supplémentaire et reroll, notamment). De ce fait, cela implique également une cassure dans le design même du jeu, avec cette contradiction aberrante pour un Rogue-like. Il est tout à fait évident qu’à l’instant où le joueur débloque cette option, celle-ci sera abusé afin de produire en boucle un héritier unique, utilisé à chaque run et dont la seule différence notable pourra être ses traits.
Pour ce qui est moins positif, la multiplication de nouvelles mécaniques de jeu, parfois superficiel, comme l’ajout du minerai et de l’éther, les cicatrices ou encore la détermination, fonctionnent comme une contre synergie à celles déjà présente dans le premier opus. Le système des reliques éclipse totalement l’achat d’équipement car malgré sa nature aléatoire, elles restent bien trop puissantes. Pourquoi vouloir dépenser de l’or et du minerai pour acheter une épée qui augmente la force de 10 points et diminue la détermination quand on peut juste obtenir une relique octroyant 10% de force et intelligence sans coût ?
Le jeu est même trop centré sur ce système de relique et détermination. Ce sont elles qui vont réellement booster un personnage et changer la donne lors d’une run ou d’un combat de boss. Les bonus de santé ou de dégâts octroyé par les reliques sont ridiculement abusives, le jeu devenant vers la fin, une course aux reliques plus qu’autre chose.
Les choix mises en œuvre dans la progression du jeu est un autre point qui m’aura laissé perplexe. Il m’a été difficile de comprendre pourquoi forcer le joueur à accomplir les zones dans l’ordre, une à une, plutôt que de le laisser vagabonder à sa guise dans tout le château, à ses risques. Il est tout à fait normal de vouloir doucement guider le joueur débutant à réaliser les actions dans l’ordre « prévu », mais cela à aussi pour conséquence de ralentir ceux plus expérimentés ou voulant faire une toute nouvelle partie.
Alors que dans Rogue Legacy, visiter les zones les plus dangereuses dès le début pouvait être un risque payant lorsque l’on savait comme s’y prendre, ici, on reste bloquer dans les zones jouables autorisées par le jeu. Aucune décision à prendre pour trouver un moyen de faire fortune plus rapidement, ce type de risque n’est pas permis aux joueurs et doit se contenter de ce qu’on lui donne petit à petit. Toutefois, en sautant correctement, il est possible d’atteindre l’Etude Stygienne sans le double saut, ce qui laisse au moins ce choix (bien que cela provienne probablement d’un bug qui risquerait d’être patché).
Les divers tutoriels obligatoires qui apprennent au joueur à maîtriser les nouvelles compétences qu’ils pourront utiliser (dash, double saut etc.) sont en soit une bonne initiative. Il aurait juste été préférable d’être en mesure de les passer directement en cas de seconde partie ou même si l’on a déjà fait le premier jeu. Pour certains, ceux-ci ne sont pas forcément intéressant.
S’il y a une chose qu’il faut quand même reconnaître, les boss fights sont plaisant (et corsés pour certains) et le contenu du new game + est tout simplement brillamment pensé. Rogue Legacy 2 reste fun à parcourir et saura plaire à un grand nombre de joueur.
Malheureusement, Rogue Legacy 2 s’inscrit comme une déception personnelle avec des choix de game design plus ou moins discutable. Objectivement parlant, le jeu reste très bon et réussi à être bien plus accessible que son prédécesseur. Mais cette accessibilité est également, d’après moi, la cause d’une perte d’un impressionnant équilibre entre élément de Rogue-like, difficulté et un gameplay fun et réactif qui rendait le premier Rogue Legacy si plaisant et addictif.