Shenmue
8.3
Shenmue

Jeu de Sega-AM2 et SEGA (1999Xbox One)

Shenmue est l'oeuvre d'un génie passionné qui fait ce que bon lui semble pour délivrer un jeu unique sur tous ses aspects.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je voulais rappeler mon attachement à ces oeuvres uniques qui s'affranchissent du reste de l'industrie pour proposer des expériences fortes, qu'importe ce que les joueurs peuvent en penser, Il n'y a pas de recettes miracles pour cuisiner le plus goûteux des jeux. Le JV n'a aucun but prédéterminé, sa finalité dépend entièrement des idées de son créateur. Penser son idée à partir d'une feuille blanche puis la développer au moyen de son imagination est le plus gratifiant des processus créatifs, à la fois pour la personne qui crée et celle qui reçoit. Le créateur s'affranchi de tout ce qui pourrait être du "cahier des charges"(fun, confort, reprendre des structures seulement lorsqu'elles ont fait leurs preuves commerciales) pour délivrer une oeuvre personnelle, le joueur ne pourra que mieux profiter d'une expérience unique. Il est peut-être impossible d'établir les codes d'une oeuvre parfaite, en revanche, le fait de ne pas trahir ses ambitions, rester cohérent par rapport à ses idées et bien développer le tout est peut-être la meilleure façon de faire. Encore que le "bon développement" dépend de la subjectivité, bref je m'égard.


Si Shenmue est à mon sens si réussi, c'est qu'il va au bout de cette façon de voir les choses. Tout le propos de Shenmue, c'est d'utiliser l'outil ludique afin d'immerger le joueur dans le quotidien d'un jeune homme en pleine transition, ce garçon qui va devoir apprendre ce qu'est la vie. Ryo perd dramatiquement son père du jour au lendemain. Avide de vengeance, il se lance dans une quête pour retrouver son assassin.


Le premier élément qui m'a frappé sur Shenmue, et c'est à mon sens celui qui le rend le plus unique, c'est l'instauration d'une horloge, ce temps qui va rythmer le quotidien. Quoi de mieux pour s'immerger dans le rythme de la vie que de suivre ce dernier ? Progressivement, une routine se mets en place: le réveil, l'entrainement le matin au dojo, le trajet à Dobuita, l'enquête, les activités dehors, puis le retour chez soi. Avec ce système, le jeu évite toutes les dissonances ludo-narratives, il en ressort un jeu d'une cohérence folle. Une ville entière s'ouvre au joueur, cette dernière prend vie. Il est possible de parler à chaque passants, eux-mêmes suivant une routine précise qui évolue en fonction de l'heure. Bien souvent en terme de narration, une erreur est faite de donner aux personnages toujours des répliques qui doivent être utiles pour l'avancement du scénario. Dans Shenmue, ce n'est pas toujours le cas, les personnages offriront tous leur propres réactions, favorisant l'immersion dans un microcosme vivant et crédible. Le jeu assume d'autant plus cette idée de jouer avec le temps, en demandant, bien souvent, au joueur, d'attendre le lendemain pour avancer l'intrigue principale. Si cet aspect vous semble anecdotique voir ennuyeux à la lecture de ces mots, il est capital pour comprendre l'esprit Shenmue. Shenmue, c'est avant tout une leçon de vie. Notre quotidien n'est pas palpitant et rempli d'action comme un film, nous avons tous connu des journées à tourner en attendant le lendemain. Shenmue est l'illustration ludique parfait de cet aspect. Il va donc falloir tuer le temps, en se promenant, en allant à la salle d'arcade, en s’entraînant par exemple.


Pourtant le quotidien de Ryo n'est pas morose, il arrive à la fois à être répétitif sans lasser, car la progression au fil du temps amène son lot de surprises et d’événements, venant confirmer l'aspect évolutif du monde de Shenmue. Je parle bien sûr des QTE, un nouvel outil que le jeu assume pleinement. Plusieurs d'entre eux viendront vous prendre par surprise, cassant ainsi la monotonie du trajet. Le jeu testera les réflexes du joueur, car bien souvent, un QTE raté...restera un QTE raté, ce qui influencera même des éléments du jeu. Shenmue affiche donc une maîtrise de l'outil QTE, afin de mieux immerger son joueur.
Bien sûr, les QTE ne sont pas la seule façon de casser la monotonie. Pour rendre son monde encore plus crédible, en fonction de la date, de l'heure et de l'avancement dans l'intrigue, le jeu dissimule des petites cinématiques pour développer ses personnages. Elles sont marquées par un caractère intimistes qui fait plaisir à voir. Bien souvent cachées, il faudra explorer pour les trouver, ce qui vient renforcer une nouvelle fois cette plongée dans un quotidien cohérent et pertinent.


Le système de jeu de Shenmue excelle pour faire vivre le quotidien dans un monde pertinent et évolutif, à la fois en terme de routine qu'en ambiance. C'est à travers ce quotidien que Ryo va apprendre la vie, ces deux aspects s'imbriquent parfaitement. Par exemple, dans un but d'immersion, le jeu permet d'interagir avec plusieurs éléments du décor. Ce cas est extrêmement frappant dans la demeure Hazuki, ou il est possible d'interagir avec tous les éléments. Si la plongée dans cette maison est d'autant plus crédible, elle offre aussi des scènes de vie à travers les souvenirs. Attraper cette carotte rappelle à Ryo un souvenir ou ce dernier se voit enseigner l'importance du travail, regarder ce cerisier remémore une ancienne leçon d'art martial.
Shenmue, c'est donc l'histoire d'une transition, celle d'un jeune homme qui va devoir quitter le cocon familial pour braver la dangerosité du monde extérieur. Cela passe bien sûr par ces leçons de vie, elles sont nombreuses, mais toutes tendent vers la tranquillité et le zen. Rien ne presse, le temps s'écoule lentement, la voie de la paix et du calme sont préférables à celle de la vengeance et du danger. Le jeu apprends à ne pas se ruer, tout ne s'obtient pas instantanément, il faut du travail et de la recherche. Comme dit plus haut, cela passe par l'enquête, la discussion, les cinématiques.
Bien souvent décrié à tort, les journées au port représentent à l'apothéose cet esprit Shenmue: les trajets pendulaires, la course le matin, la journée de travail, le qte qui vient surprendre, l'apprentissage des valeurs du travail et de la patience, choisir la voie de la sagesse plutôt que de la violence. Le côté simulateur de vie est poussé au bout.


Shenmue dans sa finalité est un jeu nostalgique qui parle de départ. Le jeu donne l'impression d'avoir vécu beaucoup de choses, pourtant ce n'est que le début d'un voyage. Tous ces personnages que l'on a appris à connaitre vont partir. Je trouve difficilement des mots mais Shenmue provoque un sentiment de nostalgie assez puissant.


Des années après sa sortie, Shenmue est toujours aussi incroyable et unique, car c'est un jeu qui a été conçu ex-nihilo, dont tous les éléments répondent à une vision "shenmuienne" des choses: le système de temps, la nostalgie, une certaine tranquillité, des leçons de vie, une certaine narration, une cinématographie particulière, le tout servi par un game-design d'une cohérence folle qui ne sert qu'à appuyer ces éléments.
Quelle grande oeuvre, elle commence tout juste à me passionner, je ne fais qu'effleurer la surface, et nul doute qu'avec le temps, les recherches et le recul, ma passion ne fera que grandir.

Dfez
9
Écrit par

Créée

le 8 juin 2020

Critique lue 517 fois

11 j'aime

3 commentaires

Dfez

Écrit par

Critique lue 517 fois

11
3

D'autres avis sur Shenmue

Shenmue
Rhak
10

1999, l'Odyssée de Ryo.

" SEGA : c'est plus fort que toi ! " Ce slogan pouvait presque être une réalité lorsqu'ils se sont lancés en premier dans cette génération de console, et cela malgré l'échec commercial de la Saturn...

Par

le 15 avr. 2014

20 j'aime

4

Shenmue
Foulcher
9

Un prologue empli de nostalgie

Contrairement à ce qui a été dit par certains, je ne trouve absolument pas que le jeu a perdu de l'intérêt avec les années. D'ailleurs personnelement j'ai découvert cet opus en 2007 (j'avais le 2 sur...

le 11 nov. 2011

18 j'aime

Shenmue
ptitpraince
3

la simulation d'ouverture de tiroir

Shenmue est certainement un des jeux les plus encensés par les hardcore gamers. Et pourtant ce jeu est un hymne au vide intersidéral. J'ai fini le premier GD après avoir lutté une dizaine de fois...

le 8 juil. 2010

17 j'aime

18

Du même critique

Juré n°2
Dfez
8

Parfois, le dilemme n'a qu'une seule issue

Je n'évoquerais pas l'intrigue du film, bien que de mauvaises bouches vous diront que le scénario est prévisible et tombe vite à l'eau; je conseille plutôt d'y aller en sachant le moins du synopsis...

Par

le 31 oct. 2024

18 j'aime

Tunic
Dfez
10

Non, ce jeu n'est pas zelda x dark souls (petite review du "vrai" jeu sans spoil)

Lorsqu'on cherche des informations sur Tunic, on tombe trop souvent sur des descriptions journalistiques douteuses à base de "le zelda-souls indé !". Autrement il ne reste que des spoil, qu'il faut...

Par

le 27 juil. 2023

14 j'aime

2

Final Fantasy XIV: Endwalker
Dfez
10

We will find our way

Dans cette critique, je vais surtout m'attarder sur le contenu de la quête principale (MSQ) parce qu'autrement mon texte serait trop long et pénible à rédiger. Mais contrairement à une doxa commune...

Par

le 12 déc. 2021

12 j'aime

11