Il y a tellement de chose à dire sur Silent Hill 2, on pourrait facilement en parler pendant des heures. Si il y a une chose à dire c'est que un tel niveau de cohérence entre le scénario, les graphismes, la bande son, le gameplay, bref un tel niveau de cohérence entre tout ce qui compose un jeu vidéo, c'est assez exceptionnel.
J'étais déjà agréablement surpris par le premier Silent Hill, mais alors avec celui là la barre est mise très très haute. La qualité passe deux crans au dessus sur tout les aspects.
Plus de fins différentes, et des pré-requis plus subtiles pour les voir, une histoire plus mature et beaucoup mieux écrite, plus de mise en scène, des cinématiques en cgi encore plus impressionnantes (et en 60 images secondes !!), un gameplay moins rigide mais toujours adapté au survival horror, un level design mieux pensé et plus significatif etc.
Tout les soucis du premier jeu ont été corrigé et tout ce qui était bien l'est encore plus.
Pour autant, ne vous attendez pas à avoir la mâchoire décrochée constamment, voir décrochée tout court. L'objectif de Silent Hill 2 n'est pas de vous impressionner ou de vous en mettre plein la vue, c'est plutôt de vous déranger au plus profond de vous même, de plus en plus, lentement au fil du jeu.
Par exemple quand je dis que la bande son est incroyable, je ne veux pas dire que c'est un chef-d'œuvre musicale que j'ai envie d'écouter toute la journée. Les thèmes musicaux du jeu peut être, mais les bruits d'ambiance que l'on entend pendant la plupart du temps, eux, sont absolument perturbants ! Et le gameplay n'est pas vraiment fun non plus, quand on tire au fusil à pompe sur un ennemi, on ne ressent pas particulièrement de plaisir, c'est assez violent et laborieux. Mais on a pas l'impression de contrôler un robot comme dans le premier Silent Hill.
Le gameplay est cohérent avec le reste du jeu: on contrôle un type banal, pas un soldat sur-entraîné.
Alors dit comme ça, ça ne donne peut être pas beaucoup envie, et honnêtement non, ça n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Pas parce que ça serait trop gore graphiquement ou parce que ça ferait trop peur, non. Ça n'est pas vraiment ce qui vient en tête quand on pense à Silent Hill 2.
Non ce qui ressort surtout c'est le poid psychologique des sujets abordés, car c'est aussi là que le jeu brille. La violence de Silent Hill 2 n'est ni brutale ni graphique. Elle est morale et progressive, plus on avance, plus les émotions qui y sont véhiculé sont lourdes.
Peu de jeux sont semblables à Silent Hill 2, bien qu'il en ait inspiré beaucoup. Ça reste encore aujourd'hui une expérience unique et pertinente, intemporelle.