Critique écrite après avoir terminé SH 2 en mode de difficulté standard. J'ajoute avoir un souvenir clair de l'original que j'avais refait deux semaines avant la sortie du remake en version Enhanced.
On ne présente plus les qualités de SH2. La profondeur de son scénario peut-être inégalé pour un jeu vidéo, son ambiance, son OST, l'intelligence avec laquelle il traite les fins multiples... Les Polonais de Bloober Team ont mis un point d'honneur à adapter toutes ces qualités aux standards de 2024 tout en respectant le matériau d'origine. Mieux encore, ils sont allés jusqu'à corriger certains défauts du premier jeu :
- Contrairement à ce que le nom du jeu pouvait laisser penser, les phases de transition dans Silent Hill étaient assez inintéressantes. Ici, ce n'est plus le cas car il est désormais possible d'explorer la ville et s'aventurer dans des commerces inédits. Cela donne lieu à l'énigme du vinyle au début du jeu par exemple ou encore une phase d'exploration sympathique avant l'hôpital.
- Les combats sont enfin devenus intéressants sans tomber dans de l'action trop bourrine qui rendrait le jeu trop facile et éloignerait l'aspect survival-horror du titre. Malgré un bestiaire limité dont on fait assez vite le tour, le jeu trouve toujours le bon équilibre et renouvelle assez ses situations pour surprendre le joueur et faire en sorte que l'on ne se retrouve jamais avec beaucoup trop de soins ou munitions. A difficulté égale, le remake m'a paru bien plus difficile que l'original.
- Dans la même veine, les boss ont également trouvé un intérêt dans ce remake. Sans dire qu'ils sont bluffants, ils remplissent leur fonction.
- Enfin, beaucoup d'énigmes importantes dans l'original ont été améliorées comme
la boite avec les pièces dans les appartements ou la boîte à musique avec les poupées dans l'hôtel.
- Notons que j'ai mis plus de 16h pour finir ce remake contre moins de 7h pour l'original. Même sans les ajouts de Bloober, le jeu est naturellement plus long en raison des dimensions plus réalistes du jeu. Toutefois, on ne ressent pas du tout l'impression d'un jeu étiré comme cela peut-être le cas avec FF VII Remake par rapport à l'original.
Bref, imaginez SH2 adapté avec succès et respect aux standards de 2025 et vous aurez une idée assez fidèle de ce à quoi ressemble le jeu. Pour ma part, c'est un grand oui et je faisais pourtant parti des sceptiques.