Comment recréer un mythe?
Comment?
Telle est la question vertigineuse à laquelle Bloober Team (BT) a du faire face avant d'aborder le développement de ce remake, tant le jeu est révéré et adulé depuis plus de 20 ans par toute une communauté extrêmement pointilleuse et soucieuse que les choses soient faites correctement.
Oserai je parler de communauté... sectaire? Non laissez tomber, je n'ai rien dit ;)
Imaginez vous : projeter de recréer, de ramener à la vie ce qui est considéré par beaucoup comme un des meilleurs jeux de tous les temps (je plaide coupable) mais aussi tout simplement un des jeux les plus importants et influents du médium jeu vidéo et de l'évolution de ce dernier.
Le jeu qui pour moi a fait basculer le médium jeu vidéo dans une autre dimension : celle du jeu-vidéo comme moyen d'expression artistique et non plus comme simple passe temps/produit de consommation de masse.
Une oeuvre d'art, un véritable chef d'oeuvre.
Un jeu vidéo malaisant, pas vraiment plaisant à jouer d'ailleurs, réalisé par une troupe de "déglingos japonais" tous (TOUS!) au sommet de leur art.
Et vous savez quoi?
J'en suis le premier surpris mais...
Bloober team l'a fait.
Ils ont trouvé la formule, je ne sais pas comment vraiment... Peut être le fruit pur du hasard...Hé hé hé...J'en ricane de nervosité.
Mais pu.... Ils l'ont fait...PUTAIN! OUI
Oui je vous vois venir, j'entends le son distinct des couteaux sortant de leurs étuis et qui s'aiguisent dans le lointain.
Alors oui, oui il y a des défauts (nous y viendront), oui tout n' est pas parfait loin de là.
Oui oui OUI... je sais.
Mais non et oui.
Mais avant d'entamer de débuter cette critique et de jouer au jeu des 7 différences entre remake et jeu d'origine , je tiens à débuter cette critique par l'affirmation suivante qui résume le fond de ma pensée :
SH2 remake est un jeu vidéo qui transcende par certains côtés le premier, d'autres fois s'en éloigne volontairement, mais et c'est fondamental, c'est un jeu grandement respectueux du matériau original.
C'est un jeu qui suinte par tous ses pores le respect vis à vis de son ainé et la compréhension de son propos originel.
Ils ont compris!
OUI Les Polonais de chez BB ont compris ce qui faisait Silent Hill et ça croyez moi c'est un sacré tour de force, qui relève même quasiment du miracle tellement les attentes (légitimes) des joueurs pouvaient être démesurées pour ce jeu.
Il y a avait tellement de moyens de "foirer" ce remake et si peu d'espaces pour le réussir.
Si SH2 remake avait été juste un bon jeu, honnêtement ça aurait suffi à beaucoup ; mais ici on est face à un très bon jeu, frôlant même l'excellence par moment.
Un très bon jeu vous y croyez vous?
C'est tout bonnement incroyable car on en demandait pas tant à BT et Bloober aurait pu largement faire le strict minimum mais non.
Rien ne les obligeait à en faire autant. Rien.
Ils auraient pu faire un simple lifting graphique et tout le monde ou presque aurait déjà été satisfait...mais non.
Alors oui, au milieu des choses que ce remake fait bien, il y a des ratés, mais peut-on leur en vouloir d'avoir tenté des choses tant ils sont restés fidèles et respectueux du matériau d'origine?
Non, je ne pense pas.
Epoustouflant.
Enfin, en guise de conclusion à cette longue introduction, une question :
Vous avez joué à combien de très bons jeux d'horreur les 10-15 dernières années?
Parce que de mon côté, j'ai largement assez d'une main pour les compter.
Ce que je veux dire c' est qu'indépendamment de sa comparaison évidente avec son illustre aîné : Silent Hill 2 Remake est avant tout, en 2024, un très bon jeu d'horreur tout court et compte même parmi les tous meilleurs jeux d'horreurs sorti disons les 10-15 dernières années.
I - Histoire.
Pour ceux qui n'auraient jamais touché a Silent Hill 2, l'histoire est celle de James Sunderland qui reçoit une lettre de sa femme Mary l'invitant à venir la rejoindre à Silent Hill ; l'écueil étant que cette dernière est décédée depuis déjà quelques temps.
Point de départ original et mystérieux d'une histoire qui va se révéler être une véritable plongée en enfer.
Vous m'avez lu plus haut affirmer avec fermeté mais sérénité que Silent Hill 2 est un des plus grands jeux de tous les temps.
Vous êtes en droit de vous demander Pourquoi?
Pourquoi est-il aussi exceptionnel?
Qu'est ce que l'esprit/la philosophie de Silent Hill?
Qu'est ce qui en fait le sel, la substantifique moelle?
Hé bien c'est simple : Silent Hill 2 dispose probablement du meilleur scénario jamais créé pour un jeu vidéo et dont la qualité d'écriture surplombe même une bonne partie des oeuvres produites dans d'autres médiums.
L'originalité ici est que Silent Hill 2 est un jeu purement introspectif, dont le processus d'introspection de son personnage principal représente le canevas de l'oeuvre.
En entrant dans la ville de Silent Hill au début du jeu, James entre en fait dans lui même. (©)
Le cheminement éprouvé par le joueur : un fil d'Ariane qu'on suivra fébrilement dans la "psyché" de James.
Pour résumer, sans trop divulgâcher : Silent Hill n'est pas un jeu d'horreur mais est une terrible histoire d'amour déguisé en un jeu d'horreur. (©)
Le remake s'appuie ici sur ce scénario d'exception comme base sans le dénaturer ; pas de surprises donc que vous soyez esthète aguerri ou nouveau venu, l'histoire devrait vous bouleverser.
Les personnages qui s'agitent dans ce drame, digne d'une excellente pièce de théâtre, sont étrangement passionnants et même passionnément étranges :
James, Angela, Eddie, Maria, Mary, Laura.
L'ensemble du casting est excellent, les doublages par moment délicieusement étranges ; à d'autres moments emplis d'une émotion indicible.
Au rayon des défauts à souligner : Je trouve néanmoins certaines scènes clés moins percutantes:
La première mort de maria aux mains de Pyramid Head , la scène de la prison, la lettre finale.
Après, il faut tenir compte du fait que j'ai "poncé" son ainé et donc je n'ai pu m'empêcher d'être dans la comparaison constante.
Pour les nouveaux, je pense que ce bémol n'en sera pas un.
Autre différence notable : Ce remake est plus direct/frontal dans son approche de l'histoire ; là ou l'original était plus subtil, empli de non dits, de symboliques...etc
Il est évident que nous sommes devant un jeu fait par des occidentaux et non des japonais mais c'est une approche qui, si on reste ouvert d'esprit, est tout à fait respectable.
(Et d'ailleurs intéressante dans le cadre d'une réinterprétation du jeu d'origine par le changement de perspective ; Occident/Japon)
Spoilers plus précis sur le fond de ma pensée concernant l'histoire.
Dans ce remake, on arrive assez simplement à la conclusion que James a tué sa femme.
Alors que dans l'original, on se doute de ce qui s'est passé mais sans en être totalement sûr ; sûr de ce que représente la ville, les personnes qu'on rencontre..etc Tout est suggéré/symbolisé mais sans jamais être affirmé clairement.
C'est exactement la même chose pour l'histoire d'Angela puisque dans le remake, point de suggestion ou d'élément cryptique puisque qu'on combat littéralement son père. (combat excellent au demeurant)
En résumé, le remake est clairement plus direct et explicite ; jusqu'au cadavre de Mary dans la voiture. (Je ne me souviens plus si c'était le cas dans le jeu de base.)
La révélation finale a en conséquence moins d'impact.
Le jeu est moins focalisé sur cette révélation mais plus sur le cheminement psychologique de James pour admettre qu'il a tué sa femme.
II. La direction artistique, la musique, l'ambiance .
Outre le scénario (exceptionnel), ce qui fait la singularité de Silent Hill, c'est son ambiance unique.
Cette singularité repose sur trois piliers : La direction artistique, la musique, et le "sound design".
La direction artistique de Silent Hill est somptueuse et unique en son genre.
C'est simple : C'est une oeuvre qui ne ressemble vraiment à aucune autre.
Beaucoup ont tenté de s'en inspirer. Aucun n'a réussi jusqu'à présent.
Dans ce remake, la recréation par les équipes de Bloober Team est respectueuse du travail de la "Silent Team" et est tout bonnement spectaculaire, presque virtuose.
Le matériau d'origine est visuellement tellement fort, tellement marqué qu'il semblait impossible à beaucoup d'en réaliser un remake, à moins d'entamer une carrière de funambule.
Pour ma part, je trouve que le lifting graphique effectué sous UE5 vient sublimer l'original.
Voila c'est dit.
Sur le plan strictement technique, c'est très réussi à quelques bizarreries prêts.
Le point fondamental ici pour moi est qu'ils ont réussi le brouillard. Cela me fait immédiatement penser à une comparaison : C'est comme Bioshock avec l'eau.
Le jeu n'aurait pas pu être réussi sans un brouillard réussi.
Avec ce remake, on est passé d'un brouillard cache misère utilisé pour masquer les limites techniques de la PS2 à un des plus beaux brouillard vu dans un jeu vidéo : une vrai purée de pois à la blancheur voluptueuse, presque vénéneuse.
Les environnements recréés sont globalement tous réussis et délicieusement lugubres : La prison de Toluca, le complexe d'appartements, l'hôpital, l'hôtel de Lakeview, les passages dans l'Otherworld et ses mondes de rouille décrépit...etc
C'est toute la ville de Silent Hill qui s'anime parfaitement et brille littéralement avec cette refonte graphique, tel un phare dans le lointain.
Et alors concernant la musique et le "sound design" dans son ensemble, accrochez-vous bien car c'est un festival des sens : une vrai régalade!
A jouer obligatoirement au casque dans le noir : Obligatoire vous dis-je!!!!
Ici BT n'a pas pris trop de risques en s'adjugeant les services du compositeur de l'époque : Akira Yamaoka, dont les qualités ne sont plus à prouver.
Je vous invite d'ailleurs tout simplement à aller écouter les compositions du bonhomme.
Du miel auditif.
Mais ce n'est pas fini non non ;)
Car il y a les bruitages et effets sonores...
Et là de mon humble avis, SH2 remake est tout en haut, presque seul peut être avec Alien Isolation, proche de la perfection.
Juste quelques exemples parmi une foultitude :
Le bruit des portes qui claquent violemment quand on les ouvre : le meilleur bruit de porte que j'ai entendu de ma vie...sans rire. J'en ai même plusieurs fois sursauté.
Le grésillement de la radio a mesure qu'on approche d'ennemis : une merveilleuse invention (coucou au radar d'alien)
Le bruit des coups portés sur les cadavres des monstres...le souffle et le râle de bourreau de James quand il frappe un ennemi avec un bâton ou un tuyau : intense.
Ralala! Ouah ouah ouah!
L'ensemble de ces éléments contribue à créer une ambiance de malaise particulièrement pesante, suffocante même.
Je n'ai pas souvenir d'autres jeux que Silent Hill qui m'ont mis à l'aise à ce point dans quasi tous ces aspects.
Cela peut d'ailleurs rebuter les esprits les plus sensibles : vous êtes prévenu.
III - Systèmes de jeu : Gameplay, Open world, énigmes.
Abordons d'emblée la question qui fâche, le gameplay :
Silent Hill 2 2001 a été pensé comme un pastiche de Resident Evil mais avec un système de combat volontairement lourd et bancal.
Le gameplay y est volontairement abrupt, presque bancal mais c'est un gameplay qui est parfaitement adapté au "level design" : Le gameplay sert le propos développé par le jeu et le propos sert son ambiance.
Si il s'inspire de Resident Evil, le jeu original n'est néanmoins pas un "survival horror" à strictement parler.
Horrifique il l'est, mais il n'y a pas vraiment cette notion de survie au sens où on l'entends dans la plupart des jeux du genre.
Silent Hill est moins un jeu de survie qu'un jeu d'horreur.
Il s'agit plutôt d'un jeu d'ambiance, une errance horrifique dont la stratégie principale repose sur l'évitement et non la confrontation.
Et là dessus, il y a peut-être justement une légère trahison avec ce remake, ce qui pourra déplaire à certains puristes.
SH2 remake contrairement au jeu de 2001 est bien un survival horror.
C'est mon principal grief vis à vis du jeu : ce dernier est peut être un peu trop tourné sur l'action et la survie.
A titre personnel, j'ai trouvé qu'il y avait trop de combats et surtout trop de monstres.
Par exemple, j'ai le souvenir dans la prison de Toluca d'avoir combattu pendant quelques minutes ininterrompues et d'être retrouvé entouré au final d'une dizaine de cadavres de monstres à la con ; et de m'être dit qu'il avait placé les curseurs trop hauts.
Après je pense comprendre le choix fait par les développeurs.
Comme évoqué plus haut ; L'original est un jeu japonais par essence.
Son remake à une approche plus occidentale, plus frontale et qui ressemble d'ailleurs plus à la série de jeux dont le SH2 initial s'était inspiré : la série des Resident Evil. (Particulièrement les remakes sortis dernièrement)
Autres défaut selon moi : l'abondance de munitions et d'objets de soins (y compris en difficile) qui font par moment retomber la tension ressentie puisque cela amoindri la sensation de danger.
Et enfin les boss sur la partie uniquement gameplay , sont à l'exception
du père d'Angela - les développeurs ont pensé à le rendre plus sensible au corps à corps - idée géniale quand on pense au passif du personnage et ce qu'il représente.
pas vraiment mémorables et plutôt bancales ; dû entre autres choses au caractère imprécis du gameplay.
Enfin, Silent Hill est jeu où l'on se promène dans un open world constitué par la ville de Silent Hill et un jeu où l'on résout des énigmes.
Pour les énigmes : je les ai vraiment réussi et intéressantes à résoudre, du même niveau de qualité qu'un bon point and click.
Un bémol cependant : la collecte fastidieuse et répétitive d'objets pour pouvoir résoudre les dites énigmes : Pour pouvoir résoudre ces dernières; il faut systématiquement collecter 3 objets par ci / 3 objets par là… ce qui devient rébarbatif par endroit.
L'open world a été nettement étoffé dans ce remake, on a accès à plus d'endroits, il y a plus de scène inédites qui varient en qualité : le jeu est définitivement plus long pour le meilleur et parfois pour le pire.
Le système de jeu repose sur la mécanique suivante :
Chaque nouveau lieu constitue un hub central avec son/ses énigmes qu'il faut résoudre pour avancer au hub suivant.
Pour ma part, j'ai trouvé le jeu un peu trop long pour son propre bien et cela a pour conséquence de petits problèmes de rythmes dans le déroulé de l'histoire.
Ex : La prison/le labyrinthe/Lakeside sont bien trop longs.
Par moment on souffle et on souffre du cheminement pénible renforcé par de trop nombreux backtracking.
La boucle de gameplay pourra paraître à certains répétitive et la structure du jeu corsetée/compartimentée.
Après l'avantage c'est qu'on est rarement perdu.
Néanmoins je préfère tempérer tout de suite cette impression ; je n'ai pas encore assez de recul par rapport au jeu que je viens juste de finir.
Je me demande si ce côté lent, besogneux, labyrinthique ne sert pas le propos du jeu à l'instar du gameplay ;
La lente acceptation par James de sa culpabilité.
Je préfère être honnête avec vous en vous présentant les deux points de vue.
A titre personnel, j'ai une préférence pour la durée et l'expérience de l'original que je trouve plus digeste et plus intense.
Pour ceux qui n'y aurait jamais touché, l'absence de comparaison avec l'original fera peut être que tous ses éléments ne seront pas comptabilisés comme des défauts.
Il y aurait tant d'autres choses à dire sur ce remake et sa comparaison avec l'original. Je n'écarte/exclue pas l'idée de revenir sur cette critique après d'autres sessions de jeu et un peu plus de recul sur ma propre expérience.
En attendant et en guise de conclusion je dirai simplement ceci :
Même si le jeu n'égale pas les émotions que j'ai ressentie lors de ma première visite/promenade de Silent Hill en 2001, et comment le pourrait-il ?,
Je crois que je suis en paix avec l'idée qu'on puisse découvrir Silent Hill 2 par ce remake sans commencer par l'original.
En y réfléchissant, c'est surement le meilleur compliment que je puisse faire pour rendre honneur au travail titanesque abattu par les équipes de Bloober pour ressusciter ce mythe qui a fait ma jeunesse.
Chapeau!
Allez 8,5/10.
En toute subjectivité, j'étais pas loin de lui coller 9...