Enfin, j’ai pu mettre la main sur un exemplaire du remake PS5 de Silent Hill 2 ! Je suis un peu un nouveau venu en ce qui concerne les Silent Hill, je n’ai fait l’intégrale des jeux PS2 qu’assez récemment, mais j’avais vraiment hâte de voir ce qu’allait donner le remake de Silent Hill 2, mon épisode préféré jusqu’à présent, mais qui n’était pourtant pas sans défaut et méritait bien un petit coup de neuf ! Et, bonne nouvelle, l’aventure proposée par ce Silent Hill 2 Remake s’est avérée plus que satisfaisante.
D’emblée, j’ai ressenti le respect profond que les polonais de Bloober Studio ont pour le jeu original. Le point le plus important est là : l’ambiance du jeu est une réussite totale. La ville de Silent Hill se retrouve ici modernisée et magnifié, les couleurs ternes sont du plus bel effet, et chaque lieu, chaque étape est parfaitement restituée avec une grande fidélité. Adieu les graphismes un peu fouillis et le brouillard pixélisé de la version PS2 : cette nouvelle version est largement à la hauteur des standards modernes, et l’atmosphère ici est vraiment flippante ! L’ensemble est bien aidé, bien sûr, par une bande-son toujours aussi belle, mystérieuse et inquiétante.
Le gameplay, calqué sur les derniers Resident Evil, est des plus efficace : caméra à l’épaule, déplacement simple et fluides, choix des armes immédiats. Avec, en plus, comme dans tous les bons Silent Hill, ce génial système d’annotation automatique sur la carte ! Le level-design est également une réussite, les différentes étapes (l’immeuble, l’hôpital, la prison...) se retrouvent ici enrichies et plus étoffés, et chacun des niveaux prend bien trois bonnes heures à se faire, et sont presque dignes d’un bon donjon d’un jeu Zelda ! Les énigmes, elles, sont un peu plus claires et plus prenantes que dans le jeu originel, et m’ont vraiment beaucoup plu.
Quant au scénario, il est ici respecté à la lettre – tout juste ai-je remarquer quelques lignes de dialogues et explications en plus ou en moins ici et là (bon, après, je ne connais pas l’original par cœur). On y retrouve donc la même trame, les mêmes personnages, la même révélation finale assez impactante – le tout au travers de belles cinématiques, joliment interprétées.
Jusque-là, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais j’en arrive malheureusement à l’aspect qui m’a le moins convaincu dans ce remake : la partie « action ». Si au tout début, le système de combat m’a semblé plutôt bien vu et réaliste, il montre hélas très vite ses limites. D’abord, les armes sont assez peu nombreuses – une de corps à corps et trois armes à feu seulement au total. Ensuite, le bestiaire est très pauvre : seulement quatre types d’ennemis, sans compter les boss. Mais, surtout, ces ennemis sont trois fois trop nombreux et bien trop agressifs, et viennent régulièrement saboter notre exploration, là où ceux du jeu original nous laissaient plus tranquille. Au bout de la centième poupée vivante venue me sauter dessus après s’être planquée derrière une porte, les nerfs ont fini par me monter, d’autant plus que le système d’esquive est assez hasardeux. Et c’est vraiment là le gros problème de ce Remake : les ennemis finissent par être plus pénibles et usants que réellement effrayants. Les quelques phases de jeu dans lesquelles on se retrouve enfermé à devoir affronter cinq ennemis en même temps sont d’ailleurs les pires moments du jeu. J’ai bien regretté la simplicité des combats du jeu original, plus posés, mais plus angoissants. Les combats contre les boss ne sauvent pas les meubles : bien que correctement mis en scène, ils consistent grosso modo à vider son stock de munitions de notre arme la plus puissante – qu’il faut penser à conserver et à n’utiliser que pour les boss. On est franchement à des kilomètres en dessous de l’efficacité des combats des remakes de Resident Evil 2, 3 et 4. A noter que j’ai fait le jeu en mode « Standard », mais j’aurais peut-être du faire le jeu en « Facile », j’aurais sans doute été moins agacé par ces phases d’action – dommage que mon satané ego de joueur m’en ait empêché.
En résumé, je trouve donc que ce remake de Silent Hill 2 est indéniablement un très bon jeu, sans grande surprise, mais soigné et respectueux du jeu d’origine, et aurait pu être LA référence du jeu d’horreur s’il n’était pas quelque peu gâché par ses combats assez pénibles. Il m’aura donc personnellement moins impacté que le jeu Silent Hill 2 originel.