J’avais joué à la précédente version, tout en en conservant un souvenir très fort. Je suis allé jeter un œil sur youtube et honnêtement, c’est très moche.
En comparaison, la version actuelle offre un rendu esthétique incomparable. De fait, c’est ce qui est vraiment plaisant dans cette nouvelle mouture : les décors sont très beaux, et on prend vraiment plaisir à explorer les lieux. Ajoutez à cela une ambiance sonore extrêmement travaillée, jusqu’au moindre détail, qui sait vous mettre la pression et parfois vous flanquer les miquettes. À écouter au casque.
Le reste, je suis beaucoup plus dubitatif. Les monstres sont inquiétants, certes, parce qu’ils nous cognent dessus, mais ils ne sont pas impressionnants. Je veux dire par là qu’ils ne génèrent pas vraiment de malaise, ce qui est dû selon moi au fait qu’on les voit trop précisément. Est effrayant ce qui est méconnu. Perso, j’y vais à la batte cloutée et je prends même plaisir à leur maraver leur face. Ils font des bruits très réjouissants en crevant.
Oui, je n’emploie pas le pistolet et pour une bonne raison… la maniabilité est le gros point noir du jeu. Elle n’est n’est pas épouvantable, non. Elle est mauvaise au point d’être éprouvante. Alors, on peut argumenter, oui les programmeurs ont voulu rendre la faiblesse du personnage, tout ça. Mon cul, ce sont des ânes et ils ont codé leur truc avec les genoux ! Point barre.
Non franchement, James se comporte comme un handicapé moteur qui se serait pris une biture. Je ne compte plus le nombre de fois où il a embrassé des murs ou tourné quand il ne le fallait pas. c'est bien simple, ce gars est aussi maniable qu'un camion benne roulant en marche arrière dans une ruelle étroite. quant au flingue… si on pointe l’arme, on ne peut plus bouger, viser est aussi délicat que se mouvoir, donc en gros on doit rester statique et attendre les monstres. La pire des choses à faire dans un jeu vidéo. Et ça, c’est pour un adversaire. Si deux, t’as plus qu’à pleurer. La batte compense ce problème. On se déplace comme une quiche, mais en tapant au hasard on déstabilise les adversaires et on finit toujours par en choper un. Ce qui est cool.
appendice : je finis l’hôpital de brookhaven et franchement, je regrette de devoir le quitter. l'endroit est splendide, l'ambiance incroyable. autant le premier donjon, c'était moyen, là on est sur du très haut niveau. quel kif, putain !
Donc voilà, jeu splendide, mal optimisé avec un perso qui devrait plutôt être en rééducation ou en rehab’, ce qui fait un 5 (non 7, + 2 pour cet extraordinaire hopital) au lieu du 8 ou 9 mérité.