En 2021, il est dorénavant possible de rejouer à SH2 de façon quasi parfaite dépassant la superior version PS2. Il vous faut :
_ le jeu sur PC ;
_ "SH2 ENHANCED EDITION", un pack de mods créé sur plusieurs années par de talentueux petits malins ( http://www.enhanced.townofsilenthill.com/SH2/ ).
Et je rajoute ma p'tite pierre à l'édifice : l'utilisation d'une DUALSENSE couplée à OBS permettant de profiter des excellentes vibrations de la manette. Essayée sur plusieurs jeux cette technique ne convient pas à tous les titres mais sied parfaitement à SH2. https://www.reddit.com/r/pcgaming/comments/mgahdy/tutorial_ps5_dualsense_full_hd_haptic_vibration/
En gros vous garderez les vibrations créées et voulues par les développeurs à la base mais vous ressentirez en sus... tout le reste ! Des bruits de pas au souffle du vent en passant par les bruits industriels et la radio, les cris des monstres mais aussi la musique. Et comme les ziques, vous le savez, font partie intégrante de la bande son, je vous laisse imaginer le résultat, une sorte de tension constante qui ajoute stress et immersion.
Je viens de refaire le jeu et je me souviens de cette scène où on tente de retrouver Maria dans l'hosto mais qu'elle n'est plus dans sa piaule. On est déjà inquiet pour le personnage mais alors que la salle est vide, on entend un lourd souffle comme un respirateur et le son d'un coeur. Et bien on ressent dans nos mains la force du souffle ET celui du coeur de façon vraiment très fine puisque les vibrations sont basées sur la puissance du son et la qualité incroyable des sons de SH2. J'ai cru que j'allais écraser une p'tite larme, sans déconner ! ^^ Autre exemple, on ressent dans nos mimines l'épée de Pyramid Head trainant sur le sol rajoutant un effet de poids supplémentaire à cette arme déjà gigantesque.
Concernant "Enhanced Edition", considérez cette version comme celle de la PS2 (soit la meilleure en tous points) mais avec un support widescreen jamais pris en défaut, support 4K et même 21:9 en bidouillant, des ajouts graphiques ne dénaturant jamais l'original (suffit de voir le boulot fait sur les yeux des personnages, les effets d'eau sur les murs ou encore des ombres et de la lampe torche), des menus et des sous-titres en HD, un retour des cinématiques en 60fps ainsi qu'une qualité de son dépassant même la version PS2 sur certains points (la spatialisation notamment).
"Enhanced Edition" laisse le jeu de base en 30 fps mais il est possible de décaper ça en ajoutant à d3d8.ini :
; FPS
FPSLimit = 60
Seule mini ombre au tableau, un bug de son qui rend le bruit des douilles tombant sur le sol beaucoup plus long qu'il ne devrait l'être. J'ai personnellement aisément réussi à passer outre quand j'ai vu la gueule éclatante du jeu, des anim et du brouillard en 60 fps. ^^