Quelques semaines avant la sortie du remake de Silent Hill 2 sur PS5, que j’ai hâte de découvrir, j’étais curieux de tester cet épisode mis à disposition des joueurs gratuitement sur le PS Store, qui se finit en environ trois heures.
Le point fort de ce « The Short Message » est indéniablement son ambiance, très maitrisée. La réalisation est très bonne et fait honneur à la saga : décors sombres et fouillés, musique et effets sonores angoissants, effets de lumières travaillés, et pas mal de trouvailles sympas (les posts-it, les peintures, les mannequins, etc...). J’ai été immergé dès les premières minutes dans cette atmosphère très particulière.
Cela dit, sur le fond, l’ensemble est hélas assez léger. Il s’agit surtout d’un jeu narratif dans lequel on avance sans trop réfléchir et on regarde les cinématiques en essayant de comprendre ce qui se passe dans la tête de l’héroïne. Le scénario, comme dans les autres Silent Hill, est abscons mais j’ai quand même été content de voir qu’il n’était pas saturé de gros délires occultes (comme dans le tout premier Silent Hill) et qu’il abordait des thématiques plutôt dans l’air du temps : les réseaux sociaux, le suicide, le mal-être adolescent, et même la maltraitance parentale. L’ensemble est un peu caricatural mais pas détestable.
La partie « jeu », elle, en plus de deux énigmes pas bien mémorables, se limite seulement à des séquences de courses poursuites dans des couloirs où l’on est poursuivi par une entité maléfique qui tente de nous éliminer. Les premières courses-poursuites, ça va à peu près, c’est facile et ça se passe vite. Celles d’après : ça commence à se gâter, on s'y perd un peu dans tous ces couloirs qui se ressemblent tous. Mais la toute dernière course-poursuite – avec les photos qu’il faut collecter pour déverrouiller la sortie – quel enfer! Un énorme labyrinthe sans la moindre map ni indications, dans lequel il faut courir au moins 10 minutes en priant pour ne pas se retrouver dans un cul-de-sac et devoir tout se retaper depuis le début. On finit donc le jeu sur un passage très irritant, dommage.
Bref, ce Silent Hill ne marquera pas l’histoire de la série mais en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un jeu gratuit, il mérite largement d’être joué pour quiconque aime un peu le genre.