Esthétiquement, je suis conquis. Ne partant pas forcément avec un bon apriori, à cause de mon aversion pour les animations typées flash, je dois bien admettre que le travail livré est juste splendide. Le style très BD fourmille de détails, et les choix de couleurs, comme l'aménagement des scrolling et des animations donnent tout simplement du plaisir à l’œil. Sur ce plan là, du début à la fin, c'est canon. Musicalement, on se fait également plaisir. C'est assez inégal pourtant, parfois un peu trop tire-larme sur les bords, l'OST parvient de temps en temps à sublimer la mise en scène. Je note aussi une bonne utilisation de morceaux de classique. Ça peut rapidement être boursouflé; en ce qui me concerne l'ajout ici est bienvenu. C'est utilisé avec parcimonie et goût.
Pour ce qui est du reste, je suis beaucoup plus mitigé. Le jeu est un peu trop long pour l'expérience de gameplay et d'histoire qu'il propose. On a des personnages récurrents, qui se font au fur et à mesure du jeu, mais malheureusement, le choix de ne pas vraiment avoir de texte parlé (ou même une légère dimension RPG) mais de tout miser sur des borborygmes (très drôles ceci dit et collant bien avec l'esthétique) n'aide pas au début à en faire des personnages attachants. Il faut sans cesse composer avec une voix off qui impose une vision de l'histoire et quelque "diaries" dans un menu. De même j'ai trouvé l'idée d'un antagoniste un peu mise au chausse-pied et la trame au global manquait vraiment de souffle. Le jeu ne parvient à être impactant émotionnellement que dans son dernier tiers, ce qui est déjà pas mal, mais ce qui aussi fait dire "arf dommage". La plupart du temps, on a un description de la première Guerre Mondiale un peu....mignonne. En réalité, si la dernière partie parvient à tenir le pari d'un style mignon et d'un propos grave combinés, les deux premiers tiers sont trop cartoonesques pour parvenir à accrocher. L'amputation kawai? c'est dans Soldats Inconnus.
On est en plus pas forcément aidé par le gameplay parfois un peu fastidieux. Les énigmes ne sont pas toujours intéressantes et le jeu semble s'allonger sur un peu trop de temps. Je dirais qu'avec une heure ou deux en moins, ça aurait sans doute été un peu plus fluide. Le tout reste assez agréable et j'ai été surpris par les courtes mais assez drôles séquences en voitures. Parfois le jeu a de bonnes idées pour faire réfléchir et l'utilisation du chien fait son office, il faut le reconnaître.
Malheureusement pas indispensable, la faute à un rythme un peu pénible au début et un manque de consistance dans le ton qu'il veut aborder, je recommande tout de même Soldat Inconnus qui fini par bien y aller et reste une expérience rare et donc assez précieuse, en plus d'être parmi les plus beaux jeux auxquels j'ai pu m'essayer, avec ce style cartoon très réussi et animé avec soin. Je conseille même d'y faire jouer des enfants qui y trouveront une version BD et un peu aseptisée de la Première Guerre Mondiale, mais au contenu historique finalement intéressant (le jeu aborde à peu près tous les fronts de cette guerre et les documents secondaires sont courts, mais informatifs).