Valiant Hearts est un point&click historique d'Ubisoft sorti peu après Child of Light du même éditeur.
Lors de sa présentation vidéo à l'E3 2014 j'avais rapidement été séduite par l'aspect BD qui ressortait du titre et j'ai fini par me le procurer sur Steam (je me sers très rarement de cette plateforme mais je crois que ça va m'arriver de plus en plus).
Comme l'indique son titre français (à rallonge ont remarqué certains), ce jeu est sorti en l'honneur de la commémoration du centenaire de la 1e Guerre Mondiale et se veut donc historique. Le jeu est donc parsemé d'objets à ramasser (et j'en aurai aimé davantage) et à chaque changement de zone sont débloqués des vignettes explicatives sur les conditions de vie pendant la guerre et les objets de l'époque. Les lire n'est pas impératif à la compréhension de l'histoire mais ça aide à l'immersion et ça serait franchement bête de passer à côté.
Ce n'est pas vraiment un "jeu" à proprement parler mais plutôt une BD interactive. On veut avant tout montrer une histoire de famille pendant la Grande Guerre et simplifier le gameplay au maximum afin de rendre le titre le plus accessible possible et j'ai eu la nette impression en le parcourant que ce jeu était destiné à un public très jeune ou de non joueurs, notamment par l'aspect très mignon des dessins et une simplification assez caricaturale de la violence. Personnellement cet aspect ne m'a pas dérangée, je n'ai pas acheté le jeu en m'attendant à un gameplay élaboré.
Cependant pour la majeure partie du jeu l'histoire, bien qu’extrêmement bien narrée, nous laisse en tant que spectateur au final assez passif et peu intéressé par le sort des personnages, du moins jusqu'à la dernière partie qui est beaucoup plus poignante. On finit par verser de chaudes larmes à la fin et on se dit que ça aura quand même été une jolie histoire.