HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A + START … Ça c’est c’est Sonic pour moi ! Pour ceux qui ont connu, c’est le code qui permettait sur le première épisode Megadrive de pouvoir sélectionner le monde de départ. C’est également le seul code de jeu que je connaisse par cœur, et d’ailleurs le premier code sur console que j’ai connu !
Je n’ai jamais eu de console SEGA, et c’est donc tout d’abord, … une fois de plus chez GB – Maxitec que j’ai découvert le speedé hérisson bleu, venant remettre au placard les Alex Kidd de la Master System. Oui, c’est donc surtout à la version Master System que j’ai d’abord joué, la seul Megadrive présentée était bien trop sollicitée, je préférais donc me faire la main sur cette version… d’ailleurs pas trop speedée du tout, et presque même plus sympathique.
*Je ne vais pas rentrer dans l’historique de Sonic, juste me rappeler avec vous, que j’ai tenté de nombreuse fois d’aller un peu plus loin que le labyrinthe aquatique du premier épisode…. que ce soit chez Greg & Joe ou chez ma marraine, sur la console de Benoit. Les épisodes suivantes, pourtant sympathiques, ne m’ont pas vraiment plus intéressé, et j’ai laissé petit à petit mourir le mythe Sonic, passé à la mode 3D, s’enlisant toujours un peu plus.
La version DS ne m’avait qu’à moitié réconciliée,… et ce jusqu’à un petit test du tout nouveau Sonic Unleashed sur PS3, il y a un bon mois !
Entre temps, ma gentille petite épouse me la offert pour mes 31 ans, aillant repéré à juste titre que, pour une version démo avec 1 seul et unique stage,…. j’y jouais quand même beaucoup :)
Tout d’abord, ce qui m’a plus dans ce nouveau Sonic, c’est un « retour » à la 2D… mais en Next Gen. Ce n’est pas présent dans tout le jeu, mais c’est clairement les moments qui me plaisent le plus. Ça speede, ça speede, et ça tournoie…. et je ramasse mes anneaux dans un timing de nostalgie. C’est un poil moins vicieux qu’à l’origine, mais je n’en suis qu’au monde dans les arbres… Il y a d’ailleurs un petit quelque chose de Klonoa dans ces parties de jeu, qui n’est pas pour me déplaire.
Ceci dit, cela n’est qu’une partie du jeu ! Complètement scénarisé, le jeu est entre coupé de séquences cinématiques assez fréquentes. C’est sympa, et sans grande recherche… du niveau de ce que l’on aurait fait à l’époque avec un peut de texte et 3 images fixes… mais cela donne un peu de caractères au personnages, tel un petit manga anime.
De nuit,… les choses se complique, puisque notre Sonic se transforme en hérisson-garoup ! Le style de jeu devient tout à fait différent, moins speedé et plus technique. En gros, on reprends tout ce qui a fait les beaux jours de Crash Bandicoot !! (Ce qui est assez cocasse, puisque les derniers Crash, moyennement réussi me faisait plutôt pensé à un Rayman moyen). Bref, il s’agit de fighter dans tous les monstres qui trainent, avec quelques combos, activer des switchs, pousser des bloques et réussir quelques sauts parfois compliqués.
Les mondes se terminent évidemment contre des déclinaisons de plus en plus agressive du Dr Robotnick, et comme dans la plupart des Sonics Modernes, on se retrouvent alors dans un « nouveaux jeux ». Tant qu’à présent, c’est assez varié, j’ai eu droit à un bon gros monstres qui m’a tuer 12x, un combat dans les airs (avec l’avion de Tails) contre une forteresse volante ou l’on doit détruire les missiles en repérant des séquences de X [] O /\ et là je combat un genre de crabotnick….
D’ailleurs, ça me fait penser qu’il y a quelques passages secrets.. ce qui fait plaisir pour un oldplayer comme moi… Par moment, une séquence s’affiche à l’écran, si on arrive à la refaire suffisament vite, Sonic, prend une autre direction, vers une petite zone bonus… très sympa !
Actuellement donc, hormis un niveau de difficulté assez accru (ce n’est pas d’office une mauvaise chose, mais je sais que finir le jeu me sera difficile), je m’ennuie un peu dans les phases « Blah blah ». Après chaque niveau, on repasse dans la ville pour parler au gens, et faire avancer l’histoire… Actuellement je ne trouve pas vraiment que cela apporte aux gameplay… Çà l’allonge sans plus… et les habitants, comiques il est vrai, sont tout même très « figés ».
Et là j’en arrive au point le plus négatif du jeu. C’est loin d’être très Next Gen. C’est peut-être le meilleur Sonic depuis un bon moment, mais graphiquement, ca n’est pas vraiment une grosse claque. C’est franchement du niveau de la Game Cube ou de la PS2, mais avec une résolution graphique un peu meilleure. La gestion des caméras est bien faite, par contre la gestion de la caméra manuelle est complètement foireuse… mais bon, on en a pas vraiment besoin….
Enfin coté musique… moi je trouve que c’est trop « moderne », trop orchestral…. çà manque d’un quelques choses d’original…. Mais c’est un constat assez global à tous les jeux de plateforme actuels, musicalement on ne sent plus que c’est un jeu ! Par contre, je trouve sympa les variations jazzy dès que je me fais assaillir de sales monstres !