Dans ma jeunesse j'ai possédé Tom Clancy's : Splinter Cell. J'y ai joué. J'ai échoué. J'ai arrêté. Mais quelle galère, je n'arrivais pas à m'infiltrer, aucun moyen de réussir. Je me faisais toujours repérer par un garde. Je ne supportais pas le titre de Ubisoft que j'avais acheté à sa sortie en 2002. Du coup c'est mon père qui s'est amusé dessus pendant que je le regardais. Mais voilà, quinze plus tard je reviens, I'm back, plus fort que jamais. Et c'est bien l'intégralité de la franchise que je compte faire.
Ce qui me posais problème c'était l'infiltration. Je devais être teubé, comment ne pas avancer dans le jeu avec tout ce qui est à notre disposition. Déjà on contrôle notre personnage à la troisième personne ce qui nous permet d'avoir une bonne visibilité sur nos ennemis. Ensuite on a tout un arsenal d'espion en herbe et une petite panoplie d'arme à feu. Tout est utile pour franchir les obstacles sur notre route, puis il n'y a pas qu'une seule façon d'avancer. Il y a une multitude de façon de s'infiltrer et d'atteindre nos objectifs. Le système de prise d'otage est cool qui plus est. En plus notre personnage peut faire des acrobaties dont un grand écart entre deux murs, à rendre jaloux Jean-Claude Van Damme.
Avec tout ça j'ai été incapable d'avancer dans le jeu, quel tocard. Autant vous dire que j'ai plié le jeu en 8h tout en profitant au maximum du titre. J'ai failli oublier, mais le système d'ombre et de lumière nous aide aussi à l'avancée dans le jeu, il est très bien penser. Ce qui me permet de vous parlez des graphismes super beau. On voit que du soin a été apporter au jeu.
Les musiques aussi sont soignées, l'ambiance sonore est en accord parfait avec l'action du jeu. Le suspens est mêlé à l'angoisse. On a la peur de se faire repérer. Le truc le plus cool du jeu c'est la voix de notre personnage. Il est interprété par Daniel Beretta le doubleur français de Arnold Shwarzenegger ! Quel plaisir, j'adore.
Je n'ai même pas parlé du scénario. Autant vous dire que lors de mon premier passage sur Splinter Cell je n'avais rien compris. On y incarne Sam Fisher, un agent de la CIA qui doit empêcher la troisième guerre mondiale entre les Etats-Unis, la Chine et la Géorgie. Je n'entre pas dans le détails. Du Tom Clancy (Jack Ryan) tout cracher. Ce n'est pas transcendant, c'est vraiment un prétexte à faire de l'infiltration dans des lieux différents.
L'auteur de roman Tom Clancy est le scénariste du jeu. Il est venu pour renforcer l'aspect réaliste de l'histoire, notamment grâce à l'utilisation de thèmes d'actualité. Il est aussi cofondateur de Red Storm Entertainment (Tom Clancy's : Rainbow Six) qui est devenu une filiale d'Ubisoft depuis les années 2000. Voilà comment le monsieurs est arrivé au scénario de ce projet. Sa spécialité c'est de sortir des romans juste après la sorties des jeux vidéos, comme il l'avait fait pour Rainbow Six ou encore Politika. Bien sûr deux ans après la sortie de Splinter Cell on verra fleurir un roman Tom Clancy's présente Splinter Cell : Cellule Dissidente.
Pas encore au niveau d'un Solid Snake, mais très fun. J'ai passé un bon moment en compagnie de Sam Fisher. J'ai enfin pris ma revanche et j'ai apprécié le jeu. Les techniques d'infiltration me sont maintenant familières et je suis moins tête brûlée qu'auparavant. Tout ce que je peux dire c'est I'll be back !