Sam t'as tuer
J'avais beaucoup aimé Double Agent pour ses environnements (le navire pris dans la glace..), et son gameplay un poil subtil (jouer l'agent double avec ce que ça sous entend de stress et de...
Par
le 2 sept. 2013
17 j'aime
2
Il n'est pas nécessaire de tourner autour du pot, aussi évitons la perte de caractères inutiles pour affirmer hautement que 𝑆𝑝𝑙𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟 𝐶𝑒𝑙𝑙 : 𝐵𝑙𝑎𝑐𝑘𝑙𝑖𝑠𝑡 est un excellent jeu vidéo, et plus, une référence du genre ! Bien que je le découvre 10 ans après sa sortie, force est de constater qu'il reste un modèle, qu'il est même le canon du genre. Bien peu d'autres ont su le surpasser, prouvant que le vieux lion Sam Fischer reste le roi de la savane.
Le scénario de ce 𝑆𝑝𝑙𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟 𝐶𝑒𝑙𝑙 s'inscrit dans la lignée des signatures Tom Clancy. Ce n'est pas de mon goût, et je ne comprends pas que quiconque puisse apprécier ce genre d’œuvres. J'aurai aimé que l'intrigue soit oubliable, ou un peu mise en retrait ; hélas ce n'est pas le cas, et nombre séquences gênantes mettent en scène le héro, en personnification de l'ogre tout puissant américain, écrasant ses ennemis, terroristes, forcément, aux motivations pourtant mille fois plus légitimes que celle de notre protagoniste. Des répliques lourdes de patriote beaufs m'ont plus d'une fois fait saigner les oreilles. Je pense à une diatribe convaincante du grand méchant, demandant à ce que les États-Unis rapatrient leur troupe hors du sien, réplique à laquelle le héro répondra par un virile et hautain "ta gueule !", glorifié par un angle de caméra avantageux.
Tout ces poncifs usés jusqu'à la corde par Tom Clancy fatiguent. Cette manière d'exposer son sujet, de le traiter ... Seigneur qu'avons nous fait pour mériter ça ? Définitivement à oublier.
Heureusement cette intrigue manichéenne et propagandesque n'est pas le cœur du jeu. Malgré cet énorme handicap, ce dernier parvient tout de même à briller par ce qu'il est avant tout : un authentique jeu vidéo.
Le gameplay de 𝑆𝑝𝑙𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟 𝐶𝑒𝑙𝑙 : 𝐵𝑙𝑎𝑐𝑘𝑙𝑖𝑠𝑡 est tout bonnement excellent. C'est un modèle qui doit faire école. La relative lenteur et la tendance à la simulation des premiers opus est dynamisé par des mouvements et une économie de l'action générale plus active et dynamique.
C'est un véritable plaisir de contrôler notre personnage, dont l'agilité et la grande palette de mouvement permet d'aborder chaque situation sous plusieurs angles.
Cette pluralité d'abordage est sublimé par un succulent level design, dont on se délecte des délicatesses à chaque niveau, qu'on parcourt ainsi de mille et une façons.
Vers la fin du jeu, quelques courts passages en vue subjectives font leur apparition. On regrette l'existence de ces séquences fades et molles, inutiles même, qui paraissent d'autant plus faibles qu'elles s'intercalent entre les niveaux de l'excellent mode principal de jeu.
Les missions secondaires sont toutes de petits challenges, qui poussent le joueur à jouer de telle ou telle manière, ce qui fait découvrir, expérimenter et apprécier toujours plus de possibilités de jeu.
Ce dernier 𝑆𝑝𝑙𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟 𝐶𝑒𝑙𝑙 est une référence du genre infiltration ; il est sans doute la meilleure entre de toute la série.
Je crois qu'un remake est en cours de préparation ; espérons qu'Ubisoft, hélas habitué depuis quelques années à livrer des jeux standardisés à outrance et sans saveur, parvienne à retrouver assez de fougue pour faire honneur au célèbre agent aux lunettes vertes.
Créée
le 10 mars 2024
Critique lue 12 fois
D'autres avis sur Splinter Cell: Blacklist
J'avais beaucoup aimé Double Agent pour ses environnements (le navire pris dans la glace..), et son gameplay un poil subtil (jouer l'agent double avec ce que ça sous entend de stress et de...
Par
le 2 sept. 2013
17 j'aime
2
Ouf. Ubisoft a compris. Ubisoft a compris que ce que l'on aimait dans les 4 premiers Splinter Cell, c'était l'infiltration. Après un Conviction ultra bourrin, on a droit à un retour aux sources...
Par
le 12 oct. 2013
8 j'aime
Etant un fan absolu de Splinter Cell Chaos Theory, je ne voyais en Blacklist que le prolongement du déclin de la série duquel on a assisté avec Conviction. Finalement je me suis trompé, le jeu est...
le 27 févr. 2014
7 j'aime
Du même critique
Rares sont les jeux vidéos auxquels je joue, et plus encore sont ceux qui me touchent. Le cliché associé à cette industrie est tout à fait juste : bêtise, immaturité, violence, dégénérescence, tels...
le 20 nov. 2023
1 j'aime
Beaucoup a été dit, et plus encore écrit, sur 𝑆ℎ𝑎𝑑𝑜𝑤 𝑜𝑓 𝑡ℎ𝑒 𝐶𝑜𝑙𝑜𝑠𝑠𝑢𝑠. Trop, sans doute ; aussi ne vais-je pas m'étaler trop longuement en prose inutile à son propos, d'autant plus...
le 20 avr. 2024
Je reste toujours circonspect face à l'usage trop fréquent, et souvent saugrenu, du qualificatif "poétique" quand il est proféré à l'égard d'un jeu vidéo, et plus largement d'une production...
le 7 avr. 2024