Splinter Cell: Blacklist
7
Splinter Cell: Blacklist

Jeu de Ubisoft Toronto et Ubisoft (2013PlayStation 3)

Je suis un grand fan de Splinter Cell depuis... cette année, j'avais pris la trilogie HD sur PS3, et Double Agent, que j'avais adoré. J'ai ensuite pris Conviction, sur mon vieux PC périmé, qui est une sous-merde (le jeu hein, pas mon PC), les niveaux sont plats, l'infiltration est sois-disant là, mais on a du mal à la trouver.

J'attendais donc ce jeu avec réserve, ayant peur qu'il ressemble de trop à Conviction. Mais le mode Fantôme de Blacklist avait l'air de me plaire.

Pour faire court, Splinter Cell Blacklist est un savant mélange entre Conviction et les premiers Splinter Cell, c'est à dire le retour de la vrai infiltration, avec le côté plus action et les features de Conviction (le Marquer-Exécuter, le système de couverture).

La Campagne Solo :
J'en suis rendu qu'au milieu, mais elle est très sympa, varié, plutôt difficile par moment. Avec quelques moments plutôt orienté action, genre plein de méchant qui viennent vers vous inévitablement, mais il est toujours possible de faire de l'infiltration en restant bien caché, et en utilisant armes/gadgets non létales... mais c'est dur.
Pour ce qui est du scénario, ça casse pas 2 pattes à un canard unijambiste, mais ça reste sympa. Avec de supers rebondissements. Mais je crois que j'ai pas compris l'histoire. Enfin, j'essaye pas de comprendre non plus. De toute façon c'est incompréhensible.
Il y a des personnages qui font leur retour : Sam Fisher (un retraité), Grim (une coordinatrice), Sarah (la fille de Sam), Vic (un mourant) et Kobin (un méchant).
Et des nouveaux : Charlie (un hackeur) et Briggs (un noir).

Les missions d'Echelon 4 : au nombre de 16, 4 par personnage. Jouable en Solo/Coopération.

Celles de Grim :
Basé sur l'infiltration, il faut "capturer" 3 points, sans se faire repéré.
> De l'infiltration pur jus, des missions assez courtes, mais obligé de tout recommencer au moindre repérage, ce qui fait long à la fin.
Les amateurs d'infiltrations devraient beaucoup aimé, mais ne vous attendez pas à des missions supra-longues :B

Celles de Charlie :
Basé sur la neutralisation, il faut neutraliser tous les ennemis à chaque vague.
> Vous pouvez vous la jouer infiltration (il paraît), mais c'est très dur. Vous pouvez vous la jouer assault, mais ça va devenir dur dans les dernières vagues. Vous pouvez vous la jouer bourrinage complet, mais vous allez mourir.
Les amateurs d'infiltrations se foutrons complètement de ce mode, très axé bourrinage, mais les autres pourront peut-être aimer.

Celles de Kobin :
Basé sur la neutralisation, il faut neutraliser tous les ennemis, et si vous vous faites reperés, y a plein de renforts qui vont venir vous faire chier.
> Vous pouvez vous la jouer infiltration, vous allez avoir moins d'ennemis à tués. Vous pouvez vous la jouer assault, mais vous allez vous faire bouffer le cul par un chien.
Ce qui est bien avec ce mode, c'est que tout le monde est content, on peut y jouer en infiltration, ou en bourrinage.

Celles de Briggs (Uniquement en coop) :
Une espèce de campagne coop. Tout simplement.
> Une campagne coop très sympa, qui peut devenir dur vers la fin, mais faut avoir la bonne stratégie.
Une campagne coop plutôt réussi, où il faudra unir ses forces pour espérer réussir

A noté : La dernière mission de Grim et la dernière de Kobin n'est disponible qu'en DLC (disponible dans les collectors).
Mais bon, le jeu est déjà très rempli, c'est pas 2 missions en moins qui vont abaisser la grandeur du jeu. (Mais c'est quand même 2 missions bien sympa).

Le multi : Espions VS Mercenaires

Plusieurs modes :
Classique : les espions doivent pirater les mercenaires. Pas de personnalisation. Que 2 par équipe.
Blacklist : les espions doivent pirater les mercenaires. Personnalisation. 4 par équipes.
Extraction : les mercenaires doivent prendre une valise et la ramener.
Domination : des équipes mixtes doivent pirater.
Match à mort par équipe : choix du personnage, personnalisation, et tout le monde s'entretue. (mon mode préféré)
Des modes sympa, où tout le monde pourrait y trouver son compte
> Bémol : Quand l'hôte quitte la partie, la partie est interrompue, et on revient à l'accueil, c'est génial !
Mais aussi des équipes mal mélangés, le nombre de fois où je me suis retrouvé dans l'équipe avec les niveaux les plus bas est affligeant.

3 modes de jeu :
Fantôme (discrétion non létale), Panthère (discrétion létale), Assaut (bourrinage létale).
Cela marche par scoring : si vous vous la jouez discret sans tué personne pendant toute la mission, votre score sera plus fort en Fantôme, et vous aurez plus de chance d'avoir la médaille d'or (pas forcément évident dans la campagne solo).
-Si vous faites n'importe quoi, c'est à dire faire discret, et bourriner juste après, votre score va s'étaler sur les 3 modes de jeux, et vous aurez moins de chance d'avoir la médaille d'or (Mais il est possible d'avoir 2 médailles d'or par exemple).
• A savoir que le mode Fantôme rapporte plus de points que les autres.

Mais tout cela se prépare avec votre équipement, qu'il faut acheter, avec de l'argent, pour avoir par exemple une combinaison très discrète, mais avec très peu de protection pour l'infiltration, et une autre pour l'inverse.

La rejouabilité est donc assez forte, si vous voulez refaire les niveaux d'une façon différente, ou chercher les clés USB, ordis, ou autre méchant à capturer, etc...

Conclusion : Un jeu énormissime (aussi bien qualitativement que quantitativement) : une dizaine de mission solo extraordinaire, 16 missions en coop/solo dantesques, un multi à couper le souffle (donc à déconseiller pour les asthmatiques) et le bouquet final : des bugs à foison ! J'ai eu droit à une sortie du décor, j'ai eu 2 freezes, à la fin d'une mission, le script ne voulait plus continuer (les ennemis n'arrivaient plus) obligé de recommencer, des textures qui deviennent multicolore, l'IA parfois imprévisible, mais c'est pas si grave que ça, et quelques autres petits bugs... Mais ça devraient s'arranger avec quelques petits patchs très sympa.

Les fans des anciens Splinter Cell, mais aussi ceux de Conviction, vont obligatoirement se régaler avec Blacklist. Pour ceux qui avait détesté Conviction (tout comme moi) et qui pense que la licence est morte, Blacklist l'a en quelques sortes ressuscité. Il est certes assez différents des premiers opus, mais cela reste de la vraie infiltration, et il n'a aucune raison de ne pas devenir le meilleur Splinter Cell jamais crée !
Les + :
- Retour de la vrai infiltration
- Contenu énorme en plus d'une grande rejouabilité
- Meilleur opus de la saga

Les - :
- Bourré de bugs
- 10 Go d'installation obligatoire sur PS3, avec des chargements assez long au démarrage du jeu et des missions.

Créée

le 8 sept. 2014

Critique lue 602 fois

Tiflorg

Écrit par

Critique lue 602 fois

D'autres avis sur Splinter Cell: Blacklist

Splinter Cell: Blacklist
alb
9

Sam t'as tuer

J'avais beaucoup aimé Double Agent pour ses environnements (le navire pris dans la glace..), et son gameplay un poil subtil (jouer l'agent double avec ce que ça sous entend de stress et de...

Par

le 2 sept. 2013

17 j'aime

2

Splinter Cell: Blacklist
Superkebab
9

Fisher Priceless

Ouf. Ubisoft a compris. Ubisoft a compris que ce que l'on aimait dans les 4 premiers Splinter Cell, c'était l'infiltration. Après un Conviction ultra bourrin, on a droit à un retour aux sources...

le 12 oct. 2013

8 j'aime

Splinter Cell: Blacklist
Romain_Gallego
7

Bien... Mais pas trop

Etant un fan absolu de Splinter Cell Chaos Theory, je ne voyais en Blacklist que le prolongement du déclin de la série duquel on a assisté avec Conviction. Finalement je me suis trompé, le jeu est...

le 27 févr. 2014

7 j'aime

Du même critique

Sans jamais nous connaître
Tiflorg
8

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

12 j'aime

Eat the Night
Tiflorg
9

Déconnexion sentimentale

Un mélange des genres assez particulier, dont j'ai du mal à comprendre le lien entre eux. Et pourtant, il réside dans ce film une ambiance assez folle, emmené par la musique de Ssaliva, que je ne...

le 23 juil. 2024

7 j'aime

Miséricorde
Tiflorg
8

Invraisemblable tension sexuelle

Un film que j'ai été voir avec une légère curiosité et par un certain opportunisme. Déjà parce que c'est un film d'Alain Guiraudie, qui avait fait "L'Inconnu du lac" que j'avais beaucoup apprécié. Un...

le 4 juin 2024

7 j'aime