Mon avis à oscillé tel une sinusoïde...

A savoir que j'ai commencé par pas trop kiffer, puis je me suis mis à vraiment kiffer, puis y'a eu des trucs que j'ai moins kiffer mais j'ai quand même continuer à relativement bien kiffer jusqu'à la fin. Enfin, après coup je me suis dis que c'était pt'être pas aussi kiffant que ca.

Alors certes les premières heures sur Starfield sont un peu les heures de la déception, il faudra en passer par là. D'ailleurs à l'heure ou j'écris cette critique la note sur SC correspond à tous ceux qui ont buté sur cette barrière et ont abandonné avant de venir écrire une critique acerbe sur le jeu, et je ne peux pas leur en vouloir. Beaucoup de choses rebuteront surement beaucoup de gens au début : un pilotage de vaisseau assez limité contrairement à un No Man's Sky par exemple, beaucoup de (relativement courts) chargements entre zone, pas mal de bugs (beaucoup de quêtes bugguées pour ma part, heureusement qu'il y'a les commandes de la console sur PC. Tant pis pour les Xbox...), et surtout une synchronisation labiale complètement absente pour les langues étrangères comme la VF. Ce dernier point en particulier m'a pas mal rebuté, je joue en VF depuis les tous premiers jeux Bethesda pour un maximum d'immersion (IRL quand je parle à quelqu'un il s'adresse à moi généralement dans ma langue et il n'y a pas de sous titres qui s'affichent au niveau de son ventre que je dois lire pour comprendre ce qu'il dit, du coup je veux la même chose dans un jeu qui se veut immersif), bref, quel enfer lorsqu'un doublage pourtant pas trop dégueu ne colle pas aux mouvements de lèvres de la personne qui me parle. C'est inacceptable en 2023 surtout quand on sais que les précédents jeux du studio n'avait aucun problème de ce genre. Enfin bon il a bien fallu surmonté ce problème pour les adeptes de la VF, certains ont du se résigner à passer VOSTFR, pour ma part j'utilise la technique "VF + sous titre + passer la phrase lorsque le dernier mot est prononcé", ce qui évite de voire la bouche continuer à remuer plusieurs secondes après. C'est naze, mais on s'y habitue...

Mais j'ai persévéré malgré ces quelques défauts et grand bien m'en a pris car Starfield se révèle bien après ces premières heures déceptives. Si comme moi vous aimez des RPG généreux en nombre de quêtes, en exploration, la contemplation, les jeux de survie, de craft, voir de gestion. Sarfield c'est tout ca à la fois.

Les quêtes sont nombreuses et relativement qualitatives. La quête principale est presque secondaire par rapport à tout ce qu'offre Starfield en annexe. C'est pour moi surtout une aventure RP, ou bien sur des fois tu va un peu "t'emmerder" comme dans la vraie vie, et souvent sans t'y attendre tu vas vivre de folles aventures (moins comme dans la vraie vie pour le coup), mais oui si vous avez tendance à jouer à vos RPG de façon plus RP que comme à de simples jeux d'aventures, Starfield est fait pour vous. (attention les choix de RP sont peu larges, il faut quand meme faire des concessions pour coller à la trame narrative, mais ca laisse quand même pas mal de libertés aux final). Certains jours vous enchainerez des quêtes, d'autres vous passerez la journée à trouver comment améliorer votre vaisseau et votre avant poste au maximum avec vos compétences du moment. Et ca prend du temps, beaucoup de temps. Mais c'est toujours gratifiant de partir de rien et d'évoluer au fur et à mesure, c'est ce que l'on recherche dans un RPG la plupart du temps. Petite déception au niveau du craft building et du Housing de la construction d'avant postes qui offre infiniment moins de possibilités que Fallout 4, je comprend pas pourquoi ils n'ont pas justes repris les mêmes modules en les "futurisant". (surement qu'ils en donnent pas trop au début pour en rajouter dans de futurs DLC à 20€......) Enfin beaucoup de Donjons à la Bethesda avec des fois des quêtes surprise à la clef. Bref c'est effectivement un Skyrim dans l'espace. (ou plutôt un Fallout dans l'espace).

Plusieurs Bémols à noter après 200h de jeu au niveau de l'écriture. Il y'a pourtant peu d'embranchement scénaristique mais on dirait parfois qu'ils ont oubliés certaines possibilités d'événements. Par exemple :

J'ai choisi une romance avec Sarah Morgan. Puis il y'a eu le mariage. Puis la mort d'un compagnon pour moi c'est tombé sur Sarah Morgan qui se trouvait être ma femme à ce moment là. Or on dirait que personne était au courant, ma femme vient de mourir et tout le monde s'en fout. Mon personnage en premier, puisqu'aucun choix de dialogues permettant d'exprimer une quelconque peine m'est offert. Enfin si mais comme quelqu'un qui a juste perdu une collègue, c'est triste mais bon, ca va, j'la connaissait pas depuis si longtemps puis c'est pas comme si c'était un membre de ma famille non plus... Bah si bordel, c'était ma femme ! Bref niveau RP là pour le coup ca casse un peu le truc. Pourtant ca aurait justement pu être un truc marquant à exploité scénaristiquement parlant. Non là elle meurt et on passe à autre chose. Le pire c'est que pour mon discours lors de la cérémonie en son honneur, j'avais comme choix de dialogue "Sarah était mon amie...". Non putain, c'était ma femme !! Bref, Bethesda, payez vous des scénaristes !

Alors certes le pilotage de vaisseau n'offre pas autant de possibilité que dans un NMS bien que les combats spatiaux soient quand même sympas. L'atterrissage se fait effectivement de manière automatique par un chargement, on aurait tous aimé pouvoir atterrir nous même et voyager avec notre vaisseau dans l'atmosphère des planètes, mais par contre là ou Starfield bat No Man Sky c'est par la beauté des environnement. L'espace tout d'abord est vraiment beau, les planètes, les lunes, les géantes gazeuses, les étoiles, j'ai parfois été époustouflé. Les amoureux de l'espace avec un grand "E" y trouveront plus leur compte que les amoureux de pilotage. Et une fois atterri sur n'importe quel planète les paysages sont vraiment très bien rendu. Bien que Bethesda a utilisé la génération procédurale comme l'ont fait les dev de NMS, c'est le jour et la nuit. Ici on a de vrais minéraux de la vraie végétation, des animaux aliens qui ressemblent réellement à quelque chose. Et enfin selon l'endroit de la planète que vous explorez vous pouvez avoir différents biomes, dieu merci, sinon adieu le semblant de réalisme (coucou No Man's Sky). Bon par contre pour passer d'un coté de la planète à l'autre coté il va vous falloir repasser par l'orbite avant de réattérir à un autre endroit, sur ce point, NMS marque un point.... Bref les environnements sont beaux et variés (Contrairement aux PNJ mais ca c'est un autre sujet...). L'éclairage est lui aussi, la plupart du temps assez réussi. Le tout agrémenté de musique magnifique dans le thème qui te portent et te font planer. Vraiment ce jeu est fait pour les gens qui aiment l'immersion et la contemplation.

Un dernier point très personnel que j'adore dans ce jeu, c'est que Starfield n'est pas Star Wars, et ca c'est génial. J'ai été fan de Star Wars autrefois mais aujourd'hui le concept me saoule pas mal (beaucoup à cause de Disney mais pas que). Ici point de Space Opéra, point de fantasy, point de dizaines d'aliens humanoïdes intelligents (le jeu se passe dans une infime fraction de la voie lactée autour du système solaire, donc statistiquement ca aurait été ubuesque de trouver Yoda et ses amis sur une planete d'Alpha du Centaure). Starfield se rapproche plus de la hard-SF avec des technologies plus réalistes, sans être trop "hard" non plus sans quoi ils perdraient tout le monde... Egalement un petit coté "2001, L'odyssée de l'espace", pour l'onirisme de la quête principale.

En fait sa note actuelle sur Sens Critique est représentative d'un jeu qui a voulu ciblé tout le monde alors que certains joueurs ne s'y reconnaitront pas (genre ceux pour qui la SF ne doit être qu'un Space Opéra à base de sabres laser). Mais cette note va peut-être remonter un peu lorsque les autres joueurs auront fini le jeu au bout de quelques centaines d'heures et viendront donner leurs impressions. Personnellement mon ressenti et ma note globale que je donnerai évolue avec le temps. Si j'avais noté le jeu après moins de 10h de jeu je lui aurait mis un "6"... Mais plus j'y joue et plus j'aime ce jeu. J'ai finalement mis un "8". J'aurais pu monter à "9", sans les défauts cités au début et surtout cette synchronisation labiale de ses grand morts !! Par contre certainement pas "10" dans tous les cas, parce qu'on est bien loin de la qualité d'écriture d'un Baldur's Gate 3 ou d'un The Witcher 3...

Edit après avoir fini le jeu : Finalement je redescend à "7" pour plusieurs raisons, d'abord trop de quêtes buguées, ca sera corrigé à l'avenir mais en attendant ce n'est pas acceptable de sortir un jeu dans cet état. Puis malheureusement pour Starfield j'ai enchainé avec une nouvelle run de cyberpunk qui certes à sa sortie était bugué sur oldgen, puisque c'est un jeu next gen que des actionnaires ont honteusement voulu vendre plus massivement, mais tournait très bien sur un vrai PC, mais surtout on peu le comparer à Starfield au niveau de la taille des studio, des moyens financiers mis en oeuvre, etc. Or Cyberpunk est une œuvre superbement écrite, avec des dialogues poignants pendant lesquels on est libre de continuer à se mouvoir (et non un éternel gros plan), la (ou plutot "les") quêtes principales sont ultra qualitatives mais aussi la moindre quête secondaire (et une VF synchronisée labialement comme jamais). Certes le RP est limité comme dans Starfield, mais je prend tellement plus de plaisir dans CyberPunk. Pourquoi ? Pourquoi les Polonais de CD Project arrivent à faire bien mieux que Bethesda avec des moyens comparables ? Certes Starfield est peut être un Skyrim dans l'espace mais Skyrim est un jeu de 2011 bordel, que l'on a kiffé à l'époque mais il serait temps d'évoluer. Ca me fait pas plaisir d'en arriver à ce constat, mais Starfield, aussi sympa soit t-il, aurait mérité beaucoup mieux. Il faudrait tout remettre à plat et repartir de zéro avant de sortir de nouveaux opus de TES et Fallout, sinon ils vont nous niquer ces deux licences (non FO76 n'existe pas....) !

Bref Starfield est un bon jeu, mais jouez y dans 5 ans avec les éventuels futurs patchs, DLC et mods.

Créée

le 20 oct. 2023

Critique lue 130 fois

2 j'aime

Critique lue 130 fois

2

D'autres avis sur Starfield

Starfield
ThoRCX
5

Dans l'espace, personne ne vous entendra ouvrir un menu de fast-travel.

Après presque 20 ans de sorties consécutives des jeux Elder Scrolls et Fallout, Bethesda sort enfin une nouvelle licence : Starfield, un FPS/RPG de science-fiction. Fini les jeux où l'on se contente...

le 30 sept. 2023

27 j'aime

9

Starfield
elwin
5

Bugthesda devient Badthesda ?

Vingt-cinq ans de conceptualisation, sept ans de développement et deux ans de marketing : c'est jusqu'ici le plan de Todd Howard le plus élaboré pour nous revendre Skyrim. Commençons par un point qui...

le 12 sept. 2023

19 j'aime

13

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

8

Du même critique

Indiana Jones et le Cercle Ancien
West-Coast-dArmor
8

Fouetter des fascistes, ce n'est pas un peu woke ?

"Les vrais fascistes, ne seraient-ce pas les antifascistes finalement ?" Vous avez 4 heures ! Bref, j'ai tellement fait claquer ce fouet sur des gens peu recommandables que j'en ai des acouphènes...

le 10 déc. 2024

14 j'aime

5

Star Wars Outlaws
West-Coast-dArmor
7

Pas complètement dénué d'intérêt.

Avant toutes choses il n'est pas inintéressant de savoir comment je me positionnait face au jeu avant même d'y avoir joué n'étant ni un "Ubi-basher primaire" ni un "fan de Star Wars", je possède la...

le 3 sept. 2024

14 j'aime