Assurément la plus grande attente de l'année, Starfield fut un voyage galactique passionnant et prenant. A l'inverse de l'écrasante majorité des youtubeurs auto-proclamés professionnels du monde vidéoludique, j'ai pris le temps d'explorer les tréfonds de la galaxie Starfield pendant 4 mois, exploitant ainsi tout le potentiel magistral du jeu.
Starfield a toujours eu l'ambition d'être un jeu immense, mais pas d'être le jeu de l'année. Il s'est toujours défendu comme un Skyrim de l'espace, et en cela, il a gagné son pari ! Premièrement, c'est un jeu d'exploration, certes, l'exploration des planètes peut se retrouver répétitive, surtout pour les planètes sans vie mais chaque planète ayant de la vie possède un écosystème unique et diversifié, il n'y a pas de copié-collé entre planètes. Pour en avoir exploré environ 500 (je prévois de toutes les explorer lors de ma prochaine partie) je peux vous confirmer que j'avais cette agréable sensation d'être en exploration perpétuelle, de découvrir sans cesse de nouvelles espèces et nouveaux biomes.
Deuxièmement, Starfield est un jeu d'aventure et je ne comprends pas ceux qui prétendent que le jeu possède des quêtes répétitives, sérieusement ? A l'exception de la quête "Bibliovore" qui est clairement un raté, chaque quête a son identité et sa dose d'intrigue et d'exploration (surtout les quêtes de membres de Constellation qui sont, honnêtement, touchantes). La difficulté est croissante et les découvertes sur l'univers sont passionnantes. Chaque quête nous en apprend un peu plus sur le fonctionnement des différentes organisations et sociétés. la quête principale est longue, a un excellent suspens, une magnifique thématique incroyablement bien écrite et un final explosive avec une véritable difficulté !
Troisièmement, Starfield est un jeu de création particulièrement riche. Beaucoup s'amusent avec la création de vaisseaux qui s'est révélée être une superbe réussite ! Mais peu se sont penchés sur l'établissement de colonies. J'admets qu'en terme de tuto, Starfield n'est pas claire du tout, ce n'est pas normal que j'ai du me rendre sur Youtube pour savoir comment installer les bases de ma colonie et placer une pièce particulière sur mon vaisseau mais les possibilités de créations sont quasi-infinies. Une fois qu'on a compris les bases, on a l'impression de se retrouver dans les Sim's !
L'évolution du personnage par les compétences est unique et franchement intéressant, l'idée d'accomplir quelques défis avant de débloquer une compétence nous pousse clairement à explorer un maximum le jeu sur les différentes façons de jouer et ça, c'est vraiment une réussite !
Je pense avoir fait le tour, Starfield a été un jeu boudé par l'élite néo-bourgeoise de Youtube mais ce n'est pas un jeu qui se joue en 2-4 h. Starfield est un jeu qui nécessite du temps, et le temps, les youtubeurs préfèrent l'utiliser pour donner des leçons et faire de la pub inadmissible parce que c'est ce qu'ils savent faire de mieux. Ils ne savent pas explorer et découvrir un jeu.
Or, Starfield a justement besoin d'être exploré de fond en comble pour qu'on puisse exploiter tout son potentiel. Ce n'est pas un jeu qui se délivre après 3 h (d'ailleurs, c'est le cas pour aucun vrai jeu, excepté pour les absurdes jeux mobiles). Pourtant, Starfield n'en est qu'à ses débuts et il a encore besoin de corrections (Oui, encore quelques bugs par-ci par-là) Todd Howard a affirmé que le jeu aurait constamment du nouveau contenu dans les années à venir, dans une fourchette d'environ 10 ans ! Starfield n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et son avenir promet promet d'être d'une grandeur galactique !