Mon expérience sur Starfield est négative essentiellement à cause des bêtes attentes que je me suis laissé avoir pour le titre dès son annonce. Pourtant je fais assez attention d'habitude, mais là, je me suis jeté à corps perdu dans le merveilleux monde de l'Abstrait où j'ai mêlé mes désirs d'un No Man Sky sauce Skyrim supplément Fallout.
Alors si dans les faits il y'a des éléments appréciables tels que la personnalisation de vaisseau , la sensation de tir (même si de ce que je comprend cela ne fait pas consensus ?) et une bonne diversité d'arme; je n'ai pas ressenti quelques choses de positifs en jouant.
Je ne sais pas trop ou me situé sur le débat ''Est-ce que la formule de Bethesda en terme de RPG est éculé et de quelle manière ?'' mais j'ai clairement ressenti manette en main des lourdeurs que cela soit en mise en scène, dans le déblocage des compétences et dans la conception de la construction de base . Mais ce n'est pas ce que je reprocherais le plus au jeu.
Sa génération procédurale cependant, c'est une autre affaire.
J'ai été proprement estomaqué de me faire prendre pour un guignolo lorsque j'ai visité trois fois le même donjon sur trois planètes dans trois systèmes différents. Lesquels étaient entourés à une vache près des même grottes et avant-postes.
Donjon dans lesquels j'ai réellement la sensation de tuer les mêmes ennemis à la chaîne, le bestiaire est proprement pauvre dans son nombre et de facto influence directement la monotonie des rencontres et des stratégies développées pour y faire fasse. Et si je cite ici un exemple précis, c'est un scénario qui est arrivé environ 6-7 fois en tout. Largement suffisant pour bien sortir du jeu comme il faut.
Les pouvoirs ont eux aussi un goût très amer. Ils peuvent avoir leurs utilité, mais apportent-ils quelques choses de fondamentale à cette nouvelle licence ? Ils ne sont pas impressionnants, peu rattaché à un mythos lui même en sous-nutrition et ne font que donner du grain à moudre à ceux qui gueulent ''Les cris de Skyrim en moins bien''.
Et l`on remarque un mode opératoire, ces idées ne sont pas sans intérêt en soi et représentent même des pistes viables à mon sens. Mais elles manquent cruellement de prise de risque et de poids. Et j'aurais très largement préféré ne pas aimer le jeu pour des choix auquels je n'accrochent pas plutôt que des demies ou non-idées.
Il y'a effectivement des choses à faire, mais rien qui nous motive à les faire. Pas de mystère présenté par les décors ou des logs (ces derniers je n'en suis pas particulièrement friand mais ils existent), les compagnons sont unidimensionnels et la boucle de loot est aussi simple qu'elle en à l'air. Et tout cela abouti à quoi une fois que l'on décide ou non de partir en NG+ ? Un grand vide pour ma part, et je n'ose pas croire que c'est le fruit d'une nostalgie/mélancolie ou d'une comparaison infortuite.
J'ai finalement rendu mon tablier quand, après avoir lâché ma sauvegarde de 75h quête principale/factions accomplies, je me fais bassiner par Bethesda que c'est moi qui ne sait pas apprécié le jeu et sa proposition. Ce à quoi je réponds qu'évidemment aucun avis n'est suprême, pas non plus ceux d'une masse ou d'experts. Mais l'agrégation de ceux-ci donne un reflet de l'accueil du jeu et faire la sourde oreille et prétexter la mauvaise fois générale des joueurs (qui est possible évidemment mais dont c'est tout aussi idiot de critiquer l'ensemble pour cela)); et bien pour moi c'est un profond aveu de faiblesse d'une institution comme Bethesda en plus possédé par Microsoft.
Dieu seul sait si il y'a eu vraiment des moyens mis au service des ambitions exprimé par le studio et Todd Howard en terme artistique et de sensation de jeu. Pour l'heure, et notamment en connectant ce cas avec les précédentes sorties du studio, on ne peut qu'attendre TES6 avec une appréhension certaine. Personne n'a intérêt à faire des pronostic sur le futur titre que ce soit nous ou bien le studio, mais il y'a fort à parier que si il sort un jour il sera à marqué d'une pierre blanche. En bien ou en mal l'avenir nous le dira.
Mais pour le moment Starfield est une expérience particulièrement fade parfaitement semblable à l'archétype des AAA gangrénés par la logique de rentabilités qui crée une ambiance plus que cynique autour du titre. Starfield est un pur produit de son temps.
Mais grand bien à ceux qui l'apprécie et je l'écris sans condescendance mal placé ou dédain. Le problème est le comportement des studios dans le développement et le suivi de leur sortie, et certainement pas entre nous les joueurs. Bien que j'invite qui le veut bien à réfléchir à son approche des titres de ce genre. Pas du tout dans l'optique d'être d'accord avec moi ou en opposition, mais simplement pour voir ce que l'on valide lorsqu'on achète un jeu.