Ayant fait quasiment que l'émissaire subspacial, ma critique va se poser essentiellement là-dessus.
Super Smash Bros Brawl est connu pour sa lenteur et sa maniabilité... lunaire, les personnages tombent tout doucement comme une plume après un saut rapide.
Déjà que ça ne marche pas terrible dans un jeu de combat, je vous laisse deviner ce qu'il en est pour le genre platformer/beat'em all de l'aventure solo.
Je vous conseille vivement de jouer avec une manette pro de la Wii, voire avec une manette Gamecube, car vous aller en chier avec les contrôles en mode wii mote+nunchuck ou wii mote seule.
Quelle merveilleuse idée de sauter en poussant le joystick vers le haut et de se déplacer en poussant sur le côté droit ou gauche, vous allez transpirer du cul quand le jeu vous demandera de sauter ET bouger en même temps.
De toute façon, les déplacements de vos persos sont ultra sensibles, le MOINDRE petit décalage du joystick vers le haut et on saute très haut, dès qu'on veut se déplacer un chouilla on marche sur 2 kms. Ramasser un objet sera une épreuve car il faut être précisément dessus.
Au niveau du level design... Si comme moi vous avez été en contact avec les éditeurs de niveaux de Mario, on aurait dit que ça avait été pondu par Killian, 14 ans, qui s'est dit que c'était une idée de génie de foutre des pièges invisibles là où tu ne t'y attends pas.
Par exemple, dans un complexe futuriste, tu montes sur une plateforme qui bouge vite, tu attends pour arriver à la destination mais tu te rends compte que la plateforme se casse en haut hors écran. Le temps que tu te rendes compte de ça, tu bouges ton personnage mais comme il est trop lent tu finis par mourir car trop loin de la caméra...
Les salles piégées aussi, je suis tombé sur une porte où l'issue est une salle remplie de flammes, de quoi foutre des dégâts gratuitement à tes personnages.
Le pire est en mode 2 joueurs, tu sens tellement que les niveaux et les éléments interactifs ne sont pas faits pour ce mode. Pourquoi le deuxième joueur puise sur MES vies ? Pourquoi lui il peut mourir tranquille à la dernière vie alors que moi j'ai un game over même si l'autre est encore vivant ? Pourquoi, quand lui il est hors d'écran, il revient vers moi sous forme d'étoile ?
Vous voyez les passages avec les trains de la mine ? Si le deuxième joueur le prend, le train part sans vous et votre coéquipier revient à votre position, enjoy les passages de train de la mine sans train de la mine du coup !
En bref, ça pue l'amateurisme à plein nez, on a arrêté en plein milieu de l'aventure.