Après quelques épisodes en demi-teinte, sympathiques mais pas transcendants, la saga "Tales of" nous offre un de ses meilleurs chapitres.
Même si graphiquement on a toujours l'impression d'avoir une génération de console de retard, cet opus demeure agréable visuellement, avec des environnements variés. Ca ne rivalise jamais techniquement avec ce qui se fait de mieux aujourd'hui comme Witcher 3 ou Uncharted 4, ou même FF15, mais pour un "Tales of" c'est plutôt joli.
Les combats sont toujours trépidents, avec pas mal de possibilités de configuration des touches. Et les combats ne sont jamais trop brouillons, avec une caméra qui se place correctement.
Côté scénario et personnages c'est le point fort de ce chapitre. Une héroïne plutôt dark, misanthrope, et qui se situe du "mauvais côté". Ca tranche avec l'habitude. Le personnage est très intéressant, de même que le reste de l'équipe. Du coup on pourra suivre les traditionnelles saynettes avec amusement sans trop zapper. L'ensemble de l'histoire, basé sur la haine et la vengeance, est vraiment prenante, jusqu'à un final assez touchant. Et comme on ne s'éparpille jamais à l'inverse des jeux en monde ouvert (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas prendre son temps et voyager à sa guise à certains moments), on ne perd ainsi jamais le fil de l'histoire.
La durée de vie est plus que conséquente. j'y ai passé plus de 90 heures! Et ce sans aucune petite quête annexe essuie-glace type chasse ou craft. Les rares quêtes secondaires sont cachées et scénarisées, il faudra donc les trouver. Et il y a bien sûr un new game +, et la possibilité de reprendre sa dernière sauvegarde pour accéder à un donjon secret bonus (que je n'ai pas encore fait!). Bon j'ai quand même passé pas mal de temps à ouvrir les coffres Minouz, ce qui est totalement subsidiaire puisque ça ne donne que des pièces de costumes toutes plus ridicules les unes que les autres, comme d'habitude.
Un excellent "Tales of", qui devrait accrocher les fans de la série et de j-rpg.