The Cave m'a attiré, le concept avait l'air marrant, la voix de la caverne était cool et le style sympathique. Malheureusement ce sont bien les seuls points positifs de ce jeu où tout semble raté.
Déjà je propose de le renommer "Aller-retour le jeu". Le problème c'est aussi que les déplacements et les contrôles sont juste ignobles : entre la lenteur des personnages, leur capacité à s'accrocher à des échelles sans votre consentement, les chutes mortelles car impossible de descendre sans sauter, la lenteur des animations, l'absence de réponse aux inputs et même les bruits agaçants et répétitifs de certains personnages dès qu'ils bougent un pied... Difficile de faire pire gameplay que The Cave. On sent une rigidité très désagréable en permanence et ça n'aide pas à rester calme pour résoudre des "énigmes" basées sur les aller-retour.
Mais au delà de la non jouabilité du jeu (ironique), le level design est aussi totalement aux fraises, très mal pensé et fastidieux. On doit choisir 3 personnages au début du jeu parmi 7, et il faut donc finir le jeu au moins 3 fois pour jouer chaque personne et faire chaque niveau dédié à chacun. Cependant, on est obligé de refaire les niveaux communs à tous (un niveau sur 2), qui sont d'ailleurs les plus longs et lassants.
Pour faire tous les 11 pauvres niveaux de The Cave, vous devrez donc vous retaper les 4 niveaux communs 3 fois de suite, en plus de 2 niveaux de personnages que vous avez déjà fait, belle durée de vie artificielle ! (Il faut donc bien refaire 10 niveaux déjà complétés)
On peut tout de même noter l'humour qui m'aura fait sourire quelques fois même s'il devient prévisible au bout d'une heure.
The Cave est une déception, tout se base sur le concept mais rien d'autre n'est bien exécuté, vraiment dommage.