(Attention aux spoils)
Clairement, je n'en voulais pas de ce Last of Us 2. Le premier épisode brillait tellement par sa fin subtile, en suspens (qui pouvait laisser entrevoir une suite, mais qui n'y appelait au final absolument pas) que l'annonce du 2 a déjà été une déception en soi.
Et pourtant je me suis plutôt laissé embarquer au début du jeu par ce rythme lent, la zone ouverte de Seattle et ce duo Ellie-Dina plutôt réussi. Puis, après quelques heures j'ai commencé à m'agacer de la répétition du gameplay (certes amélioré depuis le premier épisode), des effets "très Naughty Dog" à répétition (les ennemis ou alliés qui se jettent sur vous après être entré dans une brèche une fois sur deux), et de la régularité métronomique des phases de jeu enchaînant fouille, zone d'infectés, zone de Wolf, flash-back etc... Enfin, est arrivé le fameux moment où j'ai compris que j'allais devoir jouer le personnage détestable d'Abby pendant aussi longtemps qu'Ellie. Et depuis ce moment, jusqu'aux dernières secondes, je n'ai quasiment éprouvé aucun plaisir ou satisfaction à jouer à ce jeu.
Pourtant, The Last of Us 2 a effectivement ses grands moments que j'ai vraiment apprécié : la reprise de Take On Me d'Ellie dans le magasin de musique, le flash-back au musée de dinosaures avec Joël ou encore la très esthétique échappée du village en flamme sur l'île des Scars rappelant Red Dead Redemption 2. Mais tous ces petits défauts et ces quelques qualités ont été complètement occultés par autre chose.
Je n'avais jamais joué à un jeu aussi cru, brutal et violent. 20h de personnages égorgés, éventrés, tabassés, brulés de manière très graphique et réaliste, quasiment sans interruption. Et de fait, The Last of Us part 2 a été le premier jeu qui m'a réellement fait m'interroger sur l'utilité de la violence dans le jeu vidéo.
Je pense qu'en 2020, un studio ou un développeur doit clairement se poser la question de la finalité de son jeu, qui plus est quand on est un énorme studio et qu'on risque de faire la meilleure vente de la console. Lorsqu'on prend 20 à 30h du temps d'une personne, on doit se poser la question de ce qu'on va lui apporter. Et ici, l'exploration quasi exclusive du thème de la vengeance (qui n'est pas d'une très grande originalité en soi) ne me semble pas justifier de nous exposer des corps démembrés pendant autant d'heures d'affilée. Le jeu m'a semblé (peut-être à tort) vide de sens, de message ou de portée philosophique. Les personnages sont quasiment tous détestables en particulier Ellie et Abby. Les deux sont littéralement des tueuses en série, le jeu cherchant tout de même à nous les faire apprécier par des ficelles grossières via l'attachement à Lev pour l'une et au fils de Dina pour l'autre. Que cette spirale de violence serve une histoire je le comprend, mais qu'elle soit aussi assommante et incessante, m'a franchement dérangé. La suggestion, le hors-champ auraient pu être d'autres outils pour servir le propos mais les scénaristes du jeu, sûrement trop omnibulés par le désir de faire un jeu "mature" y sont allés avec des très gros sabots. On n'a pas besoin d'autant de violence. On a compris les gars.
Enfin, petite cerise sur la gâteau : savoir que Naughty Dog a littéralement poussé au burn-out, ou du moins épongé l'énergie de centaines de personnes pour ce résultat, ça me fait vraiment mal, tout comme dépenser 100 millions de dollars pour nous obliger à planter des couteaux dans des gorges et écouter des gens agoniser pendant 20h. De manière plus générale, est-ce que la violence doit vraiment être LE thème de tous les triple A ? A quand un Undertale qui nous fait faire des câlins à tout le monde avec le même budget ?
Alors, est-ce que The Last of Us 2 a fait de moi une meilleure personne, m'a enseigné des choses ou m'a tout simplement apporté du plaisir ? Malheureusement non. Au delà des quelques qualités évoquées précédemment, je n'y ai vu qu'un jeu lourd, boursouflé, puéril et qui m'a franchement gêné. Alors quelque part ce jeu m'aura remué, et c'est sûrement mieux qu'un open world coquille vide qu'on oublie 5 minutes après l'avoir fini. Mais la bêtise de son traitement de la violence m'a littéralement dégouté. Et le pire là-dedans, c'est que la raison pour laquelle je déteste le plus Last of Us 2, c'est cette sensation que ça y ai, je suis un vieux con qui trouve les jeux vidéo trop violents.