Peu de jeux ont autant fait parler d'eux avant leur sortie que cette suite du très apprécié, et un peu surcoté à mon sens, The Last Of Us. Notamment à cause des polémiques sur les velléités progressistes assumés du jeu, des leaks et des conditions de travail de Naughty Dog. Pour ma part je mets tout ça de côté, même la tournure SJW du jeu qui est finalement moindre de ce à quoi je m'attendais depuis des années (si vous êtes là vous connaissez surement mes vidéos Youtube). Bien sûr j'ai trouvé la musculature d'Abby ridicule, je vous rassure.
Naughty Dog avait deux paris à réussir avec TLOU II : Moderniser le gamplay du premier jeu, qui était prometteur mais beaucoup trop imprécis et réussir à proposer une histoire aussi haletante qu'en 2013.
En ce qui concerne le premier point il y a eu des améliorations de gameplay indéniables. L'IA semble meilleure, on peut maintenant ramper, les combats au corps à corps sont améliorés (et les animations sont incroyables) et surtout il y a eu l'ajout des chiens (mais quel dommage que l'on n'en voit que durant une heure ou deux heures). Malgré ces ajustements qui font plaisir il est indéniable que les combats et phases d'infiltration se répètent toujours beaucoup, d'autant plus que le jeu est long mais j'y reviendrais plus tard. Et il reste quelques aberrations. Par exemple Ellie ne peut pas frapper un soldat qui est surélevé par rapport à elle, elle tapera dans le vide. Le système reste très mécanique on est très loin d'un MGS V.
Si le scénario aborde un thème intéressant, celui de la vengeance, je trouve qu'il manque de subtilité par rapport au final du premier qui était aussi inattendu qu'excellent. Sans spoiler, la fin est une couleuvre un peu trop grosse à avaler à mon gout. Si le jeu propose des moments forts
Le village Scars en flamme, la phase du sniper, Les meurtre de Nora, Owen et Mel...
je suis forcé qu'à l'instar de nombreux AAA récents (coucou RDR II et FF VII R), je me suis pas mal emmerdé, notamment pendant les huit premières heures qui sont vraiment poussives. On aurait parfaitement pu retirer quatre heures sur les 22 que j'ai faites et c'est seulement moi le plus gros défaut du jeu. Ajoutons que hormis Dina et Abby, tous les personnages introduits dans cette suite sont assez transparents (Manny, Jesse, Owen, Mel, Lev... franchement c'est du osef). Et même la fameuse scène polémique du prologue est finalement tombé à plat.
Certes j'avais vu les leaks mais j'ai trop de mal à voir un survivant aussi aguerri que Joel se faire avoir aussi facilement.
J'ai pas ailleurs trouvé la guerre entre les Scars et les Wolf ainsi que leur mode existence vraiment débile.
Du reste le jeu garde un des défauts du premier, les fameuses fouilles rébarbatives. S'il garde également la qualité d'être très beau, je ne suis pas certain que je le qualifierais de claque comme Uncharted 4 en 2016, RDR II ou God of War mais ce n'est pas très grave.
En conclusion je dirais que TLOU II est une bonne suite mais qu'il échoue à aller au bout de ses ambitions. Trop mécanique, trop grossier dans son scénario et parfois sa mise en scène et surtout beaucoup, beaucoup trop long pour ce qu'il propose au joueur. Je pense qu'il aurait été mieux d'alterner entre
les journées d'Ellie et d'Abby pour améliorer le rythme et certaines transitions me laissent penser que c'était prévu à la base. Je pense que serait intéressant qu'ils proposent cette fonctionnalité dans un remaster PS5.