Quand on m'a annoncé que Obsidian, le studio qui avait développé cette merveille qu'est Fallout New Vegas, ce jeu qui, avec du recul, m'a plus, plut que Skyrim, je n'ai pas pu m’empêcher d'être pris d'une fièvre de hype assez violente.
Enfin j'allais retrouver le plaisir d'évoluer dans un open world qui réagirait à ma présence et à mes choix, qui s'adapterait à mes relations avec les différentes factions, et qui saurait toujours retomber sur ses pattes peu importe quel personnage je choisissais de tuer ou de laisser vivre.
J'ai donc sorti ma petite carte bleue et me suis empressé d'aller acheter le jeu pour la coquette somme de 40€, parce qu'un jeu indépendant à 60 pruneaux, il ne faut pas déconner (coucou no man's sky).
Passer par Epic Store ne me dérange pas, si les studios peuvent éviter de se faire enfler 30% de leurs ventes, ça me va et de toute façon, ce n'est pas comme si le jeu disposait d'un mod multijoueur.
Me voilà donc parti, et ma première réaction fut!! Mais... Mais c'est assez moche en fait....
Attention, je ne parle pas des modèles de personnages que je trouve assez réussis, mais plus de l'environnement. Les textures du sol, les rochers et tous les éléments de décor sont en effet assez grossièrement détourés et j'ai souvent l'impression de voir des paquets de pixels se balader dans les coins de mon écran.
Mais passons, le jeu n'a en effet plus le soutien de Bethesda, on ne peut donc pas leur demander une qualité graphique à la hauteur de celle des triple A classiques.
Étudions plutôt la partie écriture et scénaristique de cet enfant prodigue. Et là je ne suis pas déçu, on retrouve bien le cynisme déjà présent dans Fallout New Vegas, ici tourné contre les grandes compagnies modernes, ces compagnies qui vous ont abandonnés, vous et votre équipage, au milieu de l'espace afin de ne pas perdre la face au moment de révéler qu'ils avaient raté leur voyage spatial. Le jeu déploie une vaste palette de personnages qui ont chacun leurs personnalités, pro et anti compagnies, mais pas que. Ces deux "camps" sont remplis de sous niveaux où certains obéissent malgré eux et d'autres se coupent du système sans chercher à le détruire, et d'autres encore cherch...
En quelques heures de jeu, le scénario nous permet déjà de découvrir la richesse de personnalités de son univers. Certains de ces personnages pourront d'ailleurs vous rejoindre dans votre aventure, et là encore Obsidian a mis les moyens afin que chacun d'entre eux aient droit à une vraie personnalité et un fil narratif habilement développé. Pour vous dire, j'ai souvent préféré suivre les quêtes secondaires des mes compagnons plus que la quête principale.
Et au moment de quitter notre vaisseau, on se sent souvent tiraillé entre la présence plus rassurante d'un personnage et les capacités de combat d'un autre.
Et en parlant de quitter le vaisseau....
Au moment où j'écris cette critique , j'ai déjà pu visiter la plupart des environnements du jeu. Et outre, notre vaisseau, qui sert principalement de HUB, et un vaisseau servant de shop, les différentes planètes sont souvent des zones allant de quelques km² à quelques centaines de m².
Et je dois dire que c'est assez décevant. Une planète est souvent constituée de la manière qui suit : un ou quelques ensembles de maisons où vous pourrez trouver les différents pnj non hostiles. Et pour relier ces zones, du vide.
Pas du vide au sens propre, mais juste de la map avec des ennemis saupoudrés dessus, pas vraiment d'endroit qui va piquer votre intérêt, pas de quête spontanée, pas de lieu tampon, non juste une bande de terre servant à relier 2 "villes". Rajoutons à cela l'architecture qui est toujours la même, peu importe la planète, et on se retrouve vite à avoir l'impression de faire du sur place. Je sais bien que le jeu n'a pas eu un budget immense, mais Obsidian n'est pas non plus un studio tout jeune qui doit encore travailler à faire ses preuves.
Je n'ai pas grand-chose à dire sur le gameplay côté FPS. Impossible de passer en TPS, je me demande du coup à quoi sert la personnalisation de notre personnage vu qu'on ne le voit jamais, le système de tir a quelques années de retard et se contente de minimum.
Au final, il s'agit de New Vegas le sprint en plus.
On va maintenant attaquer le dernier point qui a est la raison pour laquelle je vais probablement désinstaller le jeu dans les jours qui viennent, l'optimisation.
Récemment, je me suis remis à des jeux comme R6, Assassin's Creed Odyssey, The Witcher 3 et autres...
Comment peut on m'expliquer le fait que The Outer Worlds ait constamment des chutes de FPS alors que je suis en jeu? Tous les jeux que j'ai cité tournent en Ultra/ Très élevé sur mon pc, mais même en moyen, ce jeu ne peut pas s'empêcher de ramer. J'ai vérifié mes paramètres de lancement et ceux de ma carte graphique, rien à faire. D'autant plus que comme je le disais, le jeu est loin d'être impeccable graphiquement.
Je trouve que le jeu se vend déjà très cher pour ce qu'il est, et si j'avais su à quoi j'allais avoir droit, je ne l'aurai surement pas acheté, j'aurai attendu que le jeu descende aux alentours de 30-50% de son prix actuel (60€).
The Outer Worlds n'est pas un mauvais jeu, mais la pauvreté de son open world, sa faiblesse technique et le manque d’innovation de son gameplay, l'empêchent de vraiment fonctionner.