J'avais adoré The Talos Principle premier du nom pour la simplicité de ce puzzle game, et de la petite touche un peu philo derrière.
Ici The Talos Principle 2 fait une plus grande part à la narration et à l'open world. Mais cet ajout ne fait qu'alourdir le concept. La narration est oubliable, sa "profonde reflexion sur l'humanité" se perd dans un lore complexe pour finir sur une conclusion d'un simplisme affolant, et déjà abordé dans d'autres jeux (The Witness par exemple) de manière plus subtile pour certaines parties de cette conclusion. On s'endort un peu à suivre les dialogues et on est pas hyper porté par la force de la narration et des lignes de dialogues qui oscillent entre le pompeux et le trop long.
L'open world lui, même s'il est assez joli par ses quelques marques de gigantismes, ne sert à rien. Les 2 énigmes "open" par monde sont très peu inspirés, soit faut trouver un endroit sur la carte, soit faut courir après une bouboule, soit faut connecter un laser à l'extérieur d'une énigme. C'est juste relou de tourner en rond dans des IMMENSES zones vides (mais du joli vide) pour chercher les bouts de laser à connecter, ces énigmes n'ont vraiment aucun intérêt intellectuel, c'est du cache cache nul.
Coté énigme, le jeu est toujours aussi plaisant et offre quelques euréka-moment vraiment cool. Malheureusement, je ne sais plus si c'était pareil dans le 1, mais le jeu est divisé en 12 zones, chaque zone comportant son item d'énigme spécifique. Au final, on a l'impression d'un immense tuto, car le jeu met déjà 3 à 4 énigmes à vous montrer toutes les possibilités de l'item, dans des énigmes assez simple, et n'exploite pas à fond chaque opportunités.
Les énigmes d'or à la fin du jeu, au nombre de 12, sensées être les vrais casse têtes, moins de la moitié font vraiment office de challenge, les autres étant assez simple à résoudre. Et je n'ai pas un gros cerveau, je suis assez nulle en puzzle d'ordinaire, ici je n'ai sortie la soluce que pour UNE énigme, et clairement la solution était... well, étrange. Assez déçue donc par cette difficulté mal dosées.
J'ai même retrouvé de l'imprécision dans certaines énigmes et des incohérences, par exemple : La foreuse, il est précisé, dans les règles, qu'elle ne peut pas passer dans son trou. SAUF avec le gravitron, si vous êtes poussés avec. Ca n'a aucun sens, mais l'énigme veut que vous fassiez spécifiquement ça, alors que c'est contraire aux règles établis précédemment, et que c'est le seul moyen de faire passer une foreuse dans son propre trou. Et j'en ai vu d'autres comme ça, ou le jeu, par volonté de faire des énigmes plus variés, incorpore dans sa solution un truc qui ressemble plus à un bug qu'à une feature.
Bref, déçue. C'est un bon jeu d'énigme toujours, c'est plaisant, mais les trajets open world et la narration rende juste le tout très lourd, alors qu'on est là pour connecter des lasers et réfléchir un peu. The Talos Principle reste très bon dans sa partie puzzle et graphique mais échoue dans à peu près tout le reste.