(Ceci est une critique concernant la saison dans sa globalité.)

Dans la famille des jeux controversé, je voudrai le père. Heavy Rain en son temps avant fait couler beaucoup d'encre. Est-ce un jeu vidéo ? Est-ce vraiment digne de mériter une note au dessus de 2/10 ? Ou au contraire fallait-il saluer l'effort fourni de créer un gameplay certes au niveau 0 de ce qu'on peut attendre d'un jeu vidéo, mais novateur et d'un nouveau genre.
Certains ont crié au "pas de trop vers le cinéma", certains ont défendu vaillamment ce point de vue, n'en déplaise à Monsieur Nico... euh David Cage, qui nous prépare un prochain Film/jeu dont il a le secret.

Cependant, quelque part au fond du Mozambique, Telltale Studio a décidé de ne pas écouter les mauvaises langues et de remettre le couvert sur un jeu vidéo ou seul les choix comptent, avec un poil de déplacement et du point 'n' click simpliste.
[Quoi, mais c'est de la merde !]
[Et qu'est ce que ça donne ?] *click*
[En quoi c'est si simpliste ?]
[...]
Ca donne The Walking Dead, jeu adapté du comics (apparemment très bon) puis de la série (apparemment nulle à chier), et un typique Heavy Rain-like c'est à dire un "jeu-film" dont le seul but est de choisir des choix (nice one) et vous balader pour discuter / regarder des trucs. Ici le gameplay de Heavy Rain a été quelque peu corriger, exit les QTE à un seul bouton, il s'agit maintenant de cliquer "vite" sur un point en le visant avec la souris. Une sorte de "QTE adapté au PC", mais est quand même légèrement plus dynamique (et stressant) qu'un simple appuie de touche rapide.
[Comment un QTE peut être dynamique, je comprends pas ...]
[Encore un jeu de zombie putain ça suffit !]
[L'histoire de Heavy Rain était assez décousue...] *click*
[...]
Oui, c'était la le petit point faible d'Heavy Rain : Une histoire avec pas mal d'incohérence, mais surtout une implication pour le personnage limité, avec un passage de 4 personnages (dont on avait du coup du mal à s'attacher).
La grande force de The Walking Dead, c'est justement qu'il a maîtrisé d'une main de maître ces 2 problèmes. Non seulement l'histoire (certes, encore des zombies) est prenante, stressante, avec un rythme plutôt lent mais jamais long, et se donne vraiment à fond en terme d'histoire de zombie post-apo et d'ambiance de fin du monde, mais en plus, l'attachement au personnage de Lee Everett ainsi qu'à la petite Clémentine est extrêmement fort. On s'identifie au personnage dès les premières dixaines de minute du jeu et on se sent vraiment impliqué dans les choix proposés, ainsi que dans les décisions que doit prendre le héros pour se sortir de mauvaise passe.
L'implication est renforcée par le fait que les choix se posent souvent quand à la cohésion du groupe. Or vous savez bien dans votre fort intérieur que le groupe est important pour survivre en ce milieu hostile. On rencontre donc une foultitude de personnage avec leur caractère propre, on apprend à les connaitre, et on décide à qui doit ont faire confiance.
Oh bien sur, il y a beaucoup moins d'embranchement de scène (et beaucoup moins de fin) que dans Heavy Rain. Les choix n'ont pas un impacte géant sur la suite de l'aventure, les plus gros problèmes surviennent quoiqu'il se passe. Cependant, même à impact moindre, les personnages réagiront différemment à certaines situations, et vous pourrez alors vous dire "mince, j'aurai du être plus gentil" ou "mince, peut être ne me suis-je pas assez imposé".
Les choix proposés sont tournés surtout vers les dialogues, vers la façon dont vous allez gérer les nombreuses engueulades que subira le groupe, la façon dont vous allez vous comporter face à certains comportement, etc.
Chose complètement absente de Heavy Rain, ou chaque personnage est séparé et ne parle à personne. Les seuls choix proposés sont au final des choix de priorité d'étude ou de déplacement, et très rarement des choix moraux ou des choix qui peuvent "impacter des personnes".
Cerise sur le gateau : Alors que la notion de responsabilité paternel est au coeur du scénario de Heavy Rain, The Walking Dead met une véritable claque au premier à ce sujet, l'histoire Lee et de Clementine étant l'une des relations père/fille les plus touchante que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui dans un jeu vidéo.
Peut être que The Last Of Us tiendra la barre à ce niveau ?
[Pourquoi on incarne un noir ?]
[Les épisodes sont-il tous convainquant ?] *click*
[Raconte moi la fin s'il te plait !]
[...]
L'épisode 1 met en place le pitch, et est plutôt longuet. Finalement peu de décor visité, on met en place les divers personnages principaux, le décor se pose, et l'histoire démarre. Les premières engueulades offrent tout de suite une vraie implication dans les choix qu'on fait. A l'issue de cet épisode, vous saurez déjà si le jeu vous plait ou non, tout en gardant en tête que c'est surement le plus mauvais des 5.
L'épisode 2, lui, casse complètement cette longueur du premier épisode et en met plein la vue niveau scénario, ambiance, et surtout au niveau angoisse et stress ambiant. Les premiers choix cruciaux font leur apparitions, les premières tensions de groupe, et surtout une mise en scène impeccable. Le jeu se prouve à lui même que les zombies ne sont qu'un des nombreux objets du scénario, et que l'horreur vient souvent d'ailleurs...
L'épisode 3 continue dans la lancée du 2 en offrant une ambiance unique ainsi que vos premières larmes et mal-à-l'aise. Un excellent épisode qui démontre plus encore le coté implication du soft.
L'épisode 4 donne un chapitre avec un rythme plus lent mais très loin d'être inintéressant, bourré de surprise, de retournement de situation. Dommage, la bonne moitié de l'épisode se veut point'n'click, pas vraiment orienté choix, cependant cela permet de faire un point sur la situation des personnages et d'en apprendre des belles...
L'épisode 5 lui fini en complète apothéose la saison, avec une fin étonnement chargé en émotion, des rising de vos choix durant toute la saison qui refont surface et à une implication du joueur à 200%. L'épisode en plus d'être assez court passe très très vite, et bien que la fin soit toujours la même quoi que l'on fasse, celle ci enterre avec 6 coups de pelle le scénario de Heavy Rain, légèrement biscornu, tandis que la saga The Walking Dead dirige la barque avec précision et maîtrise, et rend honneur à l'ensemble de son oeuvre.
Ajoutons à tout cela une patte graphique "BD" bien léché malgré quelques amateurismes, et une BO du tonnerre.
Bref, vous l'aurez compris à la lecture de ce test, il faut maintenant faire un choix.
[Au diable le gameplay, ce jeu est une merveille] <----- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -----> [Sauvons le vrai jeu vidéo, au feu !]

*click*
CeriseKat
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 5 déc. 2012

Critique lue 490 fois

2 j'aime

CeriseKat

Écrit par

Critique lue 490 fois

2

D'autres avis sur The Walking Dead 1x05: No Time Left

The Walking Dead 1x05: No Time Left
HarmonySly
8

Critique de The Walking Dead 1x05: No Time Left par HarmonySly

Il y a un truc avec cet épisode, c'est que ce n'en n'est pas vraiment un en fait. C'est davantage l'épilogue d'une série merveilleuse et primordiale dans le narrative design, du coup on lui...

le 22 nov. 2012

17 j'aime

9

The Walking Dead 1x05: No Time Left
blazcowicz
7

Comment ça c'est déjà fini ?

Je viens juste de le finir, et je suis vraiment face à un dilemme niveau appréciation. Je vois qu'à peu près tout le monde profite du fait que ce soit le dernier pour noter le jeu dans sa globalité,...

le 22 nov. 2012

10 j'aime

3

The Walking Dead 1x05: No Time Left
Rekma
10

This is it...

Waaaaaaaahhhh je viens tout juste de terminer le dernier épisode de la (je l'espère) première saison de The Walking Dead the video game et... Un grand moment, une fabuleuse expérience vidéoludique,...

le 21 nov. 2012

9 j'aime

2

Du même critique

Alien: Isolation
CeriseKat
9

La belle et la Bête

Ayant des avis très soft sur les jeux vidéo, j'étais parti d'un constat, certes amer, mais avant tout humain, sur Alien Isolation pendant sa présentation : "C'est de la merde" me suis-je alors...

le 25 oct. 2014

39 j'aime

5

Kingdom Hearts III
CeriseKat
3

Kingdom Fart

Après ce titre de bon gout, vous ne pourrez que vous délecter de mon sel sur ces quelques dizaines de lignes suivant cette merveilleuse introduction. Fan étant ado de Kingdom Hearts 1 et 2, j'étais,...

le 7 sept. 2019

38 j'aime

5

Horizon: Zero Dawn
CeriseKat
5

Ivre, il réussi à finir Horizon Zero Dawn

A Paris, les joueurs de Horizon Zero Dawn l'ont déjà tous fini depuis mi mai, cependant, un joueur faisant parti d'une unité spéciale appelée "unité spéciale pour les jeux de merde" a galéré à le...

le 21 août 2017

36 j'aime

13