Etant fan de RPG, comment ne pas passer à côté d'une critique d'un Skyrim ou d'un The Witcher ?
Et tout comme pour Skyrim, j'ai découvert ce jeu très tardivement, au détour d'un rayon jeux d'occasion. J'en avais vaguement entendu parler, vaguement regardé une bande annonce pas très attirante. Puis un jour je me suis laissé tenté : ce fût la meilleure décision vidéoludique de ma vie, entrainant la meilleure expérience vidéoludique de ma vie.
Inutile de tergiverser durant des dizaines de lignes, de nombreux autres l'on très bien fait, et bien avant moi. Pour faire simple, tout me plait dans ce jeu. Tout. Gameplay, Bande-son, Direction artistique, Personnages, Paysages, Histoires et quêtes, Univers, DLC...Un mastodonte du jeu vidéo, un incontournable pour tout amateur de jeux solo (aventure, action et RPG).
Oh et puis mince, tergiversons. Ca fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur. Point par point même. Méthode très scolaire et rudimentaire je l'admets, mais au moins on ne s'y perds pas parmi toutes les éloges qui vont suivre. Parce que j'aurais aimé trouver des défaut, ne serait-ce qu'un seul. Mais, bien trop aveuglé par mon amour pour ce jeu, je n'en ai pas trouvé.
L'Univers: Sur base de la saga littéraire Le Sorceleur, ce jeu a su en extrairel'ADN, et à l'embellir au maximum. Pour dire, j'ai bien mieux apprécié cette adaptation vidéoludique que l'œuvre littéraire originelle, ce qui est très rare. Tout est mieux exploité, mieux mis en scène et de manière plus claire. Et cet univers, quelle dinguerie. Je n'ai pas joué à The Witcher 1 et 2 donc je ne sais pas bien relier les choses. Ce que je sais en revanche, c'est que tout ce qui est présenté dans ce jeu plaît et est cohérent avec lui même.
Histoire et quêtes: j'ai été absorbé par la moindre problématique, la moindre situation, la moindre histoire. Que ce soit au niveau de l'histoire principale, des quêtes annexes ou encore des DLC, CD Projekt nous à offert là une narration cohérente, attrayante et diablement efficace. Les protagonistes et antagonistes sont forts, l'univers est exploité jusqu'à la moelle.
Le gameplay: la palette d'action possible est généreuse. Entre les différents Signes à maitriser, les armures et épées à personnaliser, les compétences de combat et d'alchimie, il y a de quoi personnaliser son style de jeu. On déplorera cependant (légèrement) le manque d'intéret et de maniabilité de l'arbalète.
La direction artistique: que c'est beau, que c'est diversifié, que c'est tantôt envoutant, tantôt sombre, tantôt idyllique. La palette de couleurs utilisée est somptueuse, notamment aux couchers de soleil. La version retravaillée pour PS5 est un vrais plus.
La bande-son: la cerise sur le gateau. Car quoi de mieux qu'un univers sonore original et travailler pour enrober le tout ? Les envolées lyriques sauvages et les mélodies mélancoliques de vielle à roue sauront occuper une place dans votre coeur.